Ce samedi 18 octobre, environ 200 militants de Greenpeace se sont mobilisés dans 21 villes de France, dans des supermarchés et hypermarchés, afin de dévoiler aux consommateurs la face cachée de leurs boîtes de thon, et notamment celles de Petit Navire.
En France, une grande majorité du marché du thon en boîte repose sur une méthode de pêche destructrice : les dispositifs de concentration de poissons (DCP).
Petit Navire, n°1 des ventes sur le marché français, se fournit principalement via cette méthode de pêche. Le 6 octobre dernier, nous avons lancé sur notre site internet une pétition pour demander à Petit Navire d’opter pour des méthodes de pêche durable. L’utilisation des DCP, sur lesquels est déployée une senne, est une méthode ravageuse pour les océans et leurs ressources. En effet, cette méthode est non sélective. Elle remonte à la surface non seulement des thons juvéniles n’ayant pas eu le temps de se reproduire (ce qui met en danger les stocks), mais également des espèces non visées par cette pêche, qui seront rejetées à la mer mortes ou mourantes.
Vous êtes aujourd’hui plus de 34 000 à vous être mobilisés en ligne en écrivant à Petit Navire et nous vous en remercions !
… qui détruisait tout, tout ce qu’il pêchait.
Ce week-end, c’est sur le terrain, dans des lieux de grande distribution, que nos militants se sont mobilisés pour aider les consommateurs à choisir le bon thon.
Casquettes, stands d’information, flyers, autocollants… Nos militants sont partis à la rencontre des citoyens. Le tout s’étant déroulé en chanson, car cela ne fait jamais de mal de revisiter les classiques…
Pendant que vous écoutez (et partagez) notre version de Petit Navire, n’hésitez pas à rejoindre les 34 000 personnes qui veulent que Petit Navire montre l’exemple et opte pour une pêche durable.
[center]Demandez à Petit Navire d’arrêter le carnage ![/center]
Paroles de la chanson
Il était un petit navire,
Un vrai carnage ce p’tit navire,
Qui détruisait tout, tout ce qu’il pêchait
Qui massacrait sans, sans rien épargner
Ohé Ohé !
Ohé ohé ! Gros bateau, tes méthodes de pêche sont un fléau
Ohé ohé ! Gros bateau, tu es une menace pour les flots !
Le DCP, Petit Navire,
C’est gaspiller et tout détruire,
Ne fais pas comme si on te l’apprenait
Tu t’prends les pieds dans ton propre filet
Ohé ohé !
Ohé ohé gros thonier, ton « bon goût du large » c’est du pipeau
Ohé ohé, gros thonier, « le goût du carnage » faut dire plutôt
C’en est assez Petit Navire,
Ta mise en boîte va au chavire
Tes gros dégâts sont enfin dévoilés
Tu ne pourras plus jamais rien nous cacher
Ohé ohé !
Ohé ohé ! Gros bateau, tes méthodes de pêche sont un fléau
Ohé ohé ! Gros bateau, tu es une menace pour les flots !
Assez triché, Petit navire,
Faut évoluer et cesser l’pire
L’alternative as-tu bien essayé ?
Si on te demande, faudra bien t’engager
Ohé ohé !