Climat

550 000 signatures de l’Ultimatum Climatique ont été remises à Nicolas Sarkozy qui n’a pas entendu le message

Ce jeudi 10 décembre, des ONG représentant l’Ultimatum Climatique ont rencontré, à sa demande, le chef de l’Etat. Cette réunion était l’occasion de rappeler au président de la République les attentes des 550 000 Français qui ont signé la pétition  » Ultimatum Climatique « . Mais le chef de l’Etat ne semble pas décidé à reprendre nos exigences.

Que demandons-nous ?
– une réduction de 40% des émissions de gaz à effet de serre des pays industrialisés
– une aide de 110 milliards aux pays en développement de la part des pays industrialisés à partir de 2012.

Qu’a répondu Nicolas Sarkozy ?
– qu’il défendrait le chiffre de 30% au Conseil européen d’aujourd’hui et demain à Bruxelles
– qu’il soutenait une taxe sur les mouvements de capitaux, mais sans dire combien la France mettrait d’argent sur la table.

Il a évoqué par ailleurs la création d’une  » Organisation mondiale de l’Environnement  » dont l’urgence ne nous apparaît pas nécessaire.

Autrement dit, Nicolas Sarkozy nous a écoutés, mais pas entendus. C’est très grave. Il n’y a pas grand-chose à attendre du Conseil européen. Il n’y aura donc pas de parole forte de l’Union européenne à Copenhague. C’est pourtant ce qu’il faut pour que les négociations climatiques avancent vraiment. Actuellement, le décalage entre ce qu’attendent les pays en développement et ce que proposent les pays industrialisés est trop grand pour que la conférence aboutisse à un accord. L’Europe doit impérativement se ressaisir.

Vous pouvez y contribuer en signant la pétition  » Ultimatum Climatique « .