Dépêche AFP, le 17 décembre 2008
Cinq thoniers-senneurs français ont été mis en examen à Montpellier dans le cadre de l’enquête sur des fraudes commises lors de la campagne 2007 de pêche au thon rouge qui avait vu la France largement dépasser son quota, a-t-on appris mercredi de sources proches de l’enquête.
Deux de ces patrons pêcheurs, Roger Del Ponte et Serge di Rocco, ont été mis en examen pour avoir fait de fausses déclarations sur des thons capturés en réalité par d’autres navires étrangers. Cette vente de « quota papier » porte sur plusieurs dizaines de tonnes de thon rouge atlantique, un poisson très prisé pour les sushis, a-t-on précisé de même source.
Les trois autres thoniers-senneurs –Raphaël Scannapieco, André Fortassier et Généreux Avalonne– sont soupçonnés par la justice d’avoir minoré leurs déclarations de pêche de plusieurs milliers de kilos.
Les cinq hommes sont mis en examen pour « faux commis dans un enregistrement ordonné par l’autorité publique ». Ce délit est puni d’une peine maximale de dix ans d’emprisonnement et 150.000 euros d’amende.
La France disposait d’un quota de 5.593 tonnes en 2007 mais avait pêché près de 10.000 tonnes, selon la Commission européenne. L’avenir du thon rouge en Méditerranée est menacé en raison de la surpêche, selon les ONG et les scientifiques.