En parallèle de l’action menée le 8 octobre par Greenpeace sur la raffin

Climat

France, Canada, les actions de Greenpeace contre Total continuent

total

En parallèle de l’action menée le 8 octobre par Greenpeace sur la raffinerie Total du Havre, d’autres militants de l’organisation ont interpellé le groupe pétrolier français, cette fois au Canada, pour dénoncer sa responsabilité dans les changements climatiques, notamment au travers de ses investissements faramineux dans l’exploitation des sables bitumineux, à l’ouest du Canada, dans la province de l’Alberta, mais aussi à Madagascar. Le pétrole extrait de ces sables génère cinq fois plus de gaz à effet de serre que celui issu des gisements classiques.

Et pendant ce temps-là, au Canada…

Au moment où les activistes de Greenpeace s’apprêtaient à passer une partie de la nuit sur les cheminées de la raffinerie Total du Havre, au Canada, dans la ville d’Edmonton (province de l’Alberta), d’autres militants de Greenpeace ont détourné des panneaux publicitaires géants présentant la campagne de communication menée par Total pour verdir son image.

… et sur Internet !

Ce détournement publicitaire fait écho à la campagne menée par Greenpeace également sur Internet contre le géant pétrolier français avec une vidéo virale à découvrir sur https://www.greenpeace.fr/destruction-durable

Ces opérations visant Total en France s’inscrivent dans le sillage d’actions menées depuis trois semaines par Greenpeace au Canada. Des opérations similaires devraient encore avoir lieu. À moins de dix semaines du sommet de Copenhague, Greenpeace dénonce la responsabilité des groupes privés et de certaines entreprises dans les changements climatiques.

« Comment les responsables politiques peuvent-ils prétendre sauver le climat s’ils laissent des groupes pétroliers, des États, et des intérêts économiques divers, investir dans des secteurs aussi catastrophiques pour l’environnement et le climat que l’estpar exemple, l’exploitation des sables bitumineux, s’interroge Yannick Rousselet. Alors qu’on nous parle sans relâche de « moralisation » du capitalisme, on laisse Total, Shell et d’autres commettre un crime climatique en toute impunité. Nous interpellons le président de la République Nicolas Sarkozy et ses collègues européens pour qu’ils interviennent et interdisent de telles pratiques. »

Commentaires (7)

Merci de rester courtois, toute insulte sera sanctionnée par le blocage du posteur et l'effacement des commentaires incriminés. Voir les conditions d'utilisation.

Afin de mieux vous connaître, vous pouvez si vous le désirez indiquer votre couleur préférée.
ENVOYER

Bekkouche Khaled

Bonjour Je veux vivre un Guy Finlandais et faire affaire avec l'imprimeur et construire une vie de belle connaissance avec les gens de Tibi Berjio qui est bon pour ma demande C'est ta place merci

Répondre

Afin de mieux vous connaître, vous pouvez si vous le désirez indiquer votre couleur préférée.
ENVOYER

JPP

DES ATTAQUES TOUJOURS CENTRÉES SUR LES PAYS LATINS, ON VOIT BIEN QUE L'ARGENT QUI FINANCE LA PAIX VERTE VIENT DES ANGLO SAXONS. JAMAIS RIEN CONTRE LES ETATS UNIS, L AUSTRALIE, L ANGLETERRE.... AU MOINS LA PAIX VERTE RESPECTE T ELLE L ARGENT QUI LA FINANCE. A BAS TOTAL, ET QUE VIVE LES GRANDS PETROLIERS AMERICAINS!

Répondre

Afin de mieux vous connaître, vous pouvez si vous le désirez indiquer votre couleur préférée.
ENVOYER

zagvier

c'est pas que je suis pas content je fais partie des donateur de greenpeace cette année, mais je me pose la question de ce "silence" est-ce parce qu'ils n'étaient pas organisateur de l'évènement de Colmar qu'ils ne relaient même pas (ou alors j'ai mal cherché) l'info dans le dossier nucléaire du site!! pour le moins surprenant de ne pas évoquer le rassemblement de 10000 personne sur le sujet du nucléaire qui fait pourtant partie des dossier que Greenpeace prétend suivre et faire avancer... y'a-t-il des guères de clocher entre les différentes ONG?

Répondre

Afin de mieux vous connaître, vous pouvez si vous le désirez indiquer votre couleur préférée.
ENVOYER

ÉCRIRE UN COMMENTAIRE
Consultez nos offres d'emploi

VOIR LES OFFRES

Nos valeurs

Nous sommes farouchement indépendants de tout pouvoir politique et économique et sommes financés exclusivement par nos adhérents.

En savoir plus

Relayez nos informations sur les réseaux sociaux

Suivez-nous, réagissez à nos actus et partagez l'information à votre communauté.