En parallèle de l’action menée le 8 octobre par Greenpeace sur la raffin

Climat

France, Canada, les actions de Greenpeace contre Total continuent

total

En parallèle de l’action menée le 8 octobre par Greenpeace sur la raffinerie Total du Havre, d’autres militants de l’organisation ont interpellé le groupe pétrolier français, cette fois au Canada, pour dénoncer sa responsabilité dans les changements climatiques, notamment au travers de ses investissements faramineux dans l’exploitation des sables bitumineux, à l’ouest du Canada, dans la province de l’Alberta, mais aussi à Madagascar. Le pétrole extrait de ces sables génère cinq fois plus de gaz à effet de serre que celui issu des gisements classiques.

Et pendant ce temps-là, au Canada…

Au moment où les activistes de Greenpeace s’apprêtaient à passer une partie de la nuit sur les cheminées de la raffinerie Total du Havre, au Canada, dans la ville d’Edmonton (province de l’Alberta), d’autres militants de Greenpeace ont détourné des panneaux publicitaires géants présentant la campagne de communication menée par Total pour verdir son image.

… et sur Internet !

Ces opérations visant Total en France s’inscrivent dans le sillage d’actions menées depuis trois semaines par Greenpeace au Canada. Des opérations similaires devraient encore avoir lieu. À moins de dix semaines du sommet de Copenhague, Greenpeace dénonce la responsabilité des groupes privés et de certaines entreprises dans les changements climatiques.

« Comment les responsables politiques peuvent-ils prétendre sauver le climat s’ils laissent des groupes pétroliers, des États, et des intérêts économiques divers, investir dans des secteurs aussi catastrophiques pour l’environnement et le climat que l’estpar exemple, l’exploitation des sables bitumineux, s’interroge Yannick Rousselet. Alors qu’on nous parle sans relâche de « moralisation » du capitalisme, on laisse Total, Shell et d’autres commettre un crime climatique en toute impunité. Nous interpellons le président de la République Nicolas Sarkozy et ses collègues européens pour qu’ils interviennent et interdisent de telles pratiques. »

Marie Ange Jézégou

A Landivisiau en BRETAGNE, la lutte continue contre la CENTRALE au Gaz TOTAL dans la ville. 48 000 signatures. Une décision de justice favorable à Force 5 pour une d'étude d'impact bâclée. Non à la Centrale, Landivisiau doit dire non à la Centrale. MERCI de votre soutien.

1 réponse

GORRIN

SOLUTION ECO LOGIQUE La France possède la chance de bénéficier de plus de 1200 Kms de cote Atlantique de ST Jean de Luz à Lille.(mesure approximative). Je me demande souvent pourquoi nos dirigeants, ou partis écolos, n’évoquent pas la possibilité de développer des énergies propres grâce à ce magnifique avantage. De St jean de Luz à la pointe de la Bretagne pour ne pas obstruer la Manche, véritable autoroute maritime. Cette opportunité ne peut elle pas nous permettre de développer des centrales marées motrices, sur lesquelles nous pourrions greffer des éoliennes Off shore. A ce que je sache il y a 2 marées par jour, sauf exception, et beaucoup plus de vent en mer. De plus, nous pourrions utiliser les mêmes canalisations pour ramener l’électricité produite à terre. Bien sûr, il faudrait interdire la pêche dans ces zones, afin que les filets ne détériorent pas les installations. Et ces hectares maritimes se transformeraient aussi en remarquables viviers de reproduction naturelle. J’imagine que la pêche n’en serait que meilleure aux alentours, tout en préservant la bio diversité marine. Ma réflexion est basée sur la protection de la planète pour nos enfants, et toute notre descendance. Et quitte à utiliser les éléments propres, pourquoi ne pas installer du photovoltaïque sur ces mêmes parcelles. Mère nature nous offre l’eau, le vent, et le soleil ; alors à nous de les optimiser sans la détériorer. Pour parler un peu de politique, cela me semblerait plus intelligent que d’utiliser des hydrocarbures polluants qui enrichissent des personnes peu soucieuses de l’héritage laissé à nos enfants. Inutile de citer les producteurs de l’OPEP ou les USA qui tirent les ficelles. Rendre à la France une indépendance énergétique. Même l’air que nous respirons serait de meilleure qualité, et notre santé ne s’en porterait que mieux. Je ne vois donc pas l’intérêt de développer de nouvelles centrales nucléaires, qui elles sont susceptibles de nous exploser à la figure, ou de se transformer en arme contre nous si elles sont manipulées par des fanatiques assassins. Mais pour en revenir au projet Off shore, il s’avère aussi non délocalisable, donc développeur d’emplois durables, tant au niveau de sa création que de son nécessaire entretien. Je ne suis ni ingénieur, ni politique, ni vendeur d’éolienne ou de quoi que ce soit. Juste un citoyen résidant en Charente Maritime qui s’inquiète des erreurs que nous faisons et qui vont finir par nous couter très cher. Sans parler de taxes carbone qui divisent et créent des émeutes dans notre capitale, il est juste question de sauver nos vies et notre planète. Car à ce que je sache, nous n’en avons qu’une. Je me sens un peu seul avec ce projet, et serais très heureux de pouvoir échanger sur le sujet avec les gens qui nous gouvernent (politiques et financiers ou gilets jaunes qui arrivent à se faire entendre). A bon entendeur. Christian.

Bekkouche Khaled

Bonjour Je veux vivre un Guy Finlandais et faire affaire avec l'imprimeur et construire une vie de belle connaissance avec les gens de Tibi Berjio qui est bon pour ma demande C'est ta place merci

Nos valeurs

Nous sommes farouchement indépendants de tout pouvoir politique et économique et sommes financés exclusivement par nos adhérents.

Relayez nos informations sur les réseaux sociaux

Suivez-nous, réagissez à nos actus et partagez l'information à votre communauté.

Consultez nos offres d'emploi

VOIR LES OFFRES