Aujourd’hui, bon nombre d’agriculteurs font face à divers obstacles l

Agriculture

Farmers2Farmers : une plateforme pour cultiver l’agriculture écologique en Europe

Cultiver des pommes sans intrants de synthèse ou des pommes de terre sans glyphosate, faire pousser des légumes en biodynamie... Un peu partout en Europe, le mouvement des agricultrices et agriculteurs pratiquant l’agriculture écologique ne cesse de grandir.

Aujourd’hui, bon nombre d’agriculteurs font face à divers obstacles lorsqu’il s’agit de mettre en place des pratiques agroécologiques sur leur ferme. Un frein important reste le manque de connaissances concernant l’agriculture écologique. C’est pourquoi nous lançons aujourd’hui une plateforme d’échange qui permet aux agriculteurs de partager leurs expériences et leurs savoir-faire : Farmers2Farmers.org.

Apporter des solutions concrètes pour essaimer l’agriculture écologique en Europe

© Greenpeace / Gabriela Petkova

Grâce à plusieurs agriculteurs européens, nous avons pu réaliser des études de cas répondant à des problématiques précises que ces derniers rencontrent sur leur ferme. Le but est de partager avec d’autres agriculteurs une solution concrète reposant sur des pratiques agroécologiques.

Albena, une agricultrice bulgare, nous explique ainsi comment elle cultive ses tournesols sans pesticides de synthèse. Quentin, quant à lui, nous fait part de ses méthodes pour se passer de glyphosate pour désherber ses 10 hectares de pommes de terre, dans sa ferme en Belgique.

D’autres cas pratiques sont disponibles sur la plateforme et elle sera régulièrement alimentée en fonction des sujets proposés par les agriculteurs qui l’utilisent.

Se rendre sur le terrain grâce au programme FarmErasmus

©Greenpeace / Gerda Horneman

En plus de mettre ces études de cas à disposition des agriculteurs, nous leur proposons également de participer à notre programme FarmErasmus. Il s’agit d’un programme d’échange au cours duquel les agriculteurs sélectionnés pourront visiter pendant quelques jours la ferme d’accueil de leur choix, approfondir leurs connaissances ou découvrir de nouvelles pratiques agroécologiques.

En 2016-2017, nous prévoyons d’organiser six visites sur des fermes françaises, belges, bulgares et grecques. Vous êtes agriculteur-rice et souhaitez participer au programme FarmErasmus ? Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 3 novembre et se passent ici.

Changer de modèle agricole et bénéficier d’un système alimentaire pérenne

Le modèle agricole dominant n’est pas viable. L’agriculture industrielle utilise massivement des produits phytosanitaires qui épuisent les sols et menacent la biodiversité et, par conséquent, notre alimentation.

A contrario, l’agriculture écologique repose sur la biodiversité et des pratiques en harmonie avec la nature. Elle ne contamine pas l’environnement avec des produits chimiques ou des OGM, respecte les sols, les eaux et le climat. Les agriculteurs restent maîtres de leurs production, hors du contrôle des multinationales.

Vous connaissez des agriculteurs-rices ? N’hésitez pas à leur passer le mot ! Cette plateforme est faite pour eux.

Découvrir Farmers2Farmers

Commentaires (54)

Merci de rester courtois, toute insulte sera sanctionnée par le blocage du posteur et l'effacement des commentaires incriminés. Voir les conditions d'utilisation.

Afin de mieux vous connaître, vous pouvez si vous le désirez indiquer votre couleur préférée.
Envoyer

BPS

@bionel Vous n'avez aucune connaissance sur les PGM, l'hybridation, la sélection de lignées, les croisements, la génétique végétale.Bref, aucune connaissance sur tout ce qui concerne la création variétale.bionel l'agriculture uniquement idéologique que vous prônez bêtement en tant que bon fanatique volontairement enfumé et ignare volontaire ne peut pas nourrir le monde bien longtemps. bionel vos jamais justifiées permanentes vociférations et allégations arbitraires en style charlatan complétement parano sont destinées à tenter d'essayer de cacher votre évidente incompétence dans tous les domaines agricoles tous modes confondus (AB et AC).Surtout rien d'autre. Pathétiquement votre lamentable et récurrente démarche fanatisée consistant à présenter l'AB comme étant uniquement un mode d'agriculture idéologique a pour conséquence que vous faites énormément de mal à l'image de celle-ci quant à sa réalité.Et cela sans vous en rendre compte. Nous sommes fin 2016. bionel le parano quand allez vous enfin vous remuer le cul pour nous apporter du factuel, du concret ????? Où est votre catastrophe "d'acculé devant la vérité" avec ces adventices ? L'agriculture (AB et AC) n'est pour vous qu'un prétexte afin de satisfaire vos lamentables lubies idéologiques.Surtout rien d'autre.

bionel

Avis aux troll: Pour l'instant sans surprise, pitoyable troll de service et de surcroit grand prescripteur de POISONS aux très nombreux pseudos il y a à vous lire de multiples constats: ► Vous demeurez définitivement acculé face aux vérités, avec notamment toute cette réalité qui met indéniablement en évidence que nul ne veux de vos POISONS . ► Afin de nous confirmer vos qualités de bon pervers narcissique, vous allez encore comme à votre grande habitude, au travers de votre imbuvable intox mensongère tenter de venir nous prouver que des personnes veulent évidement consommer vos POISONS. ► Heureusement pour vous que le ridicule ne tue pas .

BPS

Pour l'instant sans surprise, bionel il y a à vous lire un constat: C'est évident.Vous avez aucune connaissance sur les PGM, l'hybridation, la sélection de lignées, les croisements, la génétique végétale.Bref, aucune connaissance sur tout ce qui concerne la création variétale.bionel l'agriculture uniquement idéologique que vous prônez bêtement en tant que bon fanatique volontairement enfumé et ignare volontaire ne peut pas nourrir le monde bien longtemps. bionel vos jamais justifiées permanentes vociférations et allégations arbitraires en style charlatan parano sont destinées à tenter d'essayer de cacher votre évidente incompétence dans tous les domaines agricoles tous modes confondus (AB et AC).Surtout rien d'autre. Pathétiquement votre lamentable et récurrente démarche fanatisée consistant à présenter l'AB comme étant uniquement un mode d'agriculture idéologique a pour conséquence que vous faites énormément de mal à l'image de celle-ci quant à sa réalité.Et cela sans vous en rendre compte. L'agriculture (AB et AC) n'est pour vous qu'un prétexte afin de satisfaire vos lamentables lubies idéologiques.Surtout rien d'autre.

ÉCRIRE UN COMMENTAIRE
Consultez nos offres d'emploi

VOIR LES OFFRES

Nos valeurs

Nous sommes farouchement indépendants de tout pouvoir politique et économique et sommes financés exclusivement par nos adhérents.

En savoir plus

Relayez nos informations sur les réseaux sociaux

Suivez-nous, réagissez à nos actus et partagez l'information à votre communauté.