Le brise-glace de Greenpeace, l'Arctic Sunrise, fait face à un navire de tests

Climat

Face aux pétroliers en Arctique

Le brise-glace de Greenpeace, l’Arctic Sunrise, fait face à un navire de tests sismiques du géant pétrolier Rosneft, dans la mer de Barents. L’industriel russe se prépare à forer en Arctique. Rosneft a en effet récemment signé un contrat de forage en Arctique avec de grandes multinationales du pétrole comme ExxonMobil, BP et Statoil.

Arctic Sunrise In The Barents Sea

Être témoins, être acteurs

Tôt ce matin, alors que le Akademic Lazarev, un navire affrété par Rosneft, commençait à tirer des coups de canons sonores à 250 decibels sous la surface de l’eau, l’Arctic Sunrise s’en est approché, en lui demandant de stopper immédiatement.
Arctic Sunrise - Seismic Testing - Barents Sea

L’équipage du navire de Greenpeace a communiqué par radio avec le capitaine du vaisseau russe, pour lui demander d’interrompre ses préparatifs. Ils l’ont interrogé sur les détails de cette opération, y compris sur les impacts environnementaux et les risques pour la biodiversité. Arctic Sunrise - Seismic Testing - Barents Sea

Dans ses tests sismiques, la prospection pétrolière utilise des canons à air comprimé, canons à eau ou des vibrateurs acoustiques pour produire des ondes d’explosion. Cette méthode permet de visualiser les structures géologiques en profondeur en mesurant la vitesse du son dans les roches traversées par un forage.

Ces tests ont des impacts significatifs sur la vie marine, et notamment sur les baleines. Or, la mer de Barents est dotée d’un éco-système composé de narvals, de baleines boréales, de morses, ainsi que d’ours blancs.

Le navire russe a confirmé agir sur commande de Rosneft, et a démenti le risque de ses activités pour la biodiversité environnante. Mais les 250 decibels de leurs canons nous disent le contraire… Le capitaine du bateau a refusé de poursuivre sur le sujet et a rapidement mis fin à la communication.

Rosneft est une compagnie d’état russe, la première entreprise pétrolière du monde.
Rosneft détient le (bien triste) record absolu des déversements de pétrole sur la terre ferme en régions nordiques. Cette société d’État russe possède un bilan catastrophique en matière d’environnement, et ses ravages gâchent la vie de milliers de personnes. Voir notre page : Glace Noire : déversements de pétrole en Russie – Une crise sans fin.

L’Arctic Sunrise se trouve en ce moment dans l’Arctique Russe, pour dénoncer et aller au devant des compagnies pétrolières russes comme Rosneft et leurs partenaires internationaux comme ExxonMobil, Statoil et BP qui se préparent à forer dans cette région particulièrement sensible du globe. Suivez son parcours (en anglais) sur le site : http://intothearctic.gp/

L’Arctique est en première ligne du dérèglement climatique : l’augmentation des températures y est deux fois plus rapide qu’ailleurs. La fonte des glaces qui en résulte fait de l’Arctique la cible des industriels qui convoitent son sous-sol riche en pétrole, l’une des énergies les plus polluantes et responsable des dérèglements climatique… Terriblement ironique non ?

Nous devons stopper cette folle ruée vers l’or noir pour favoriser un changement radical de notre consommation d’énergie. C’est pourquoi, depuis plus d’un an déjà, Greenpeace et 3 millions de supporters venus du monde entier se mobilisent pour faire de l’Arctique une zone protégée.

L’Arctique a besoin de nous. L’Arctique a besoin de vous.

Toutes les actualités de la campagne Save The Arctic





Commentaires (16)

Merci de rester courtois, toute insulte sera sanctionnée par le blocage du posteur et l'effacement des commentaires incriminés. Voir les conditions d'utilisation.

Afin de mieux vous connaître, vous pouvez si vous le désirez indiquer votre couleur préférée.
ENVOYER

Gabure

Je soutiens Greenpeace depuis de nombreuses années dans sa lutte contre les pollueurs, contre la sur-pêche et pour la défense des grands mammifères marins. J'ai signé de nombreuses pétitions conduites par Greenpeace. Malheureusement, Greenpeace ne sort pas toujours gagnante de ces difficiles combats. La loi "Arrêtons l'écocide en Europe" serait un moyen de continuer la lutte en criminalisant les décideurs d'actions destructrices, même lorsque ces derniers agissent avec le soutient des gouvernants. D'ailleurs, cette loi permettrait de poursuivre également les gouvernants ayant donné leur accord à des actions destructrices. Appelez à signer l'initiative citoyenne européenne "Arrêtons l'écocide en Europe" End Ecocide in Europe www.endecocide.eu Ecocide is the extensive damage to, destruction of or loss of ecosystems of a given territory. Let's end ecocide in Europe together!

Répondre

Afin de mieux vous connaître, vous pouvez si vous le désirez indiquer votre couleur préférée.
ENVOYER

francois

mise-a-jour: l Arctic-Sunrise est actuellement au large de la Nouvelle-Zemble (Novaïa Zemlia), cette longue langue de terres emergees qui separent la Mer de Barents (a l ouest) de la Mer de Kara (a l est). C est dans la Mer de Kara que Rosneft et son petit camarade Exxon-Mobil veulent explorer et exploiter des gisements petroliers.

Répondre

Afin de mieux vous connaître, vous pouvez si vous le désirez indiquer votre couleur préférée.
ENVOYER

calmelet

bonjour, MERCI POUR TOUT CE QUE VOUS FAITES.;nous vous soutiendrons toujours envers et contre tout merci pour votre action en arctique qui merite une attention toute particuliere:danger pour la faune et la biodiversite MERCI MERCI nous esperons que tous les gouvernements sauront a present vous soutenir et vous donner la legion d honneur pour vos actes de civisme exemplaires;merci encore jmc jc mc js

Répondre

Afin de mieux vous connaître, vous pouvez si vous le désirez indiquer votre couleur préférée.
ENVOYER

ÉCRIRE UN COMMENTAIRE
Consultez nos offres d'emploi

VOIR LES OFFRES

Nos valeurs

Nous sommes farouchement indépendants de tout pouvoir politique et économique et sommes financés exclusivement par nos adhérents.

En savoir plus

Relayez nos informations sur les réseaux sociaux

Suivez-nous, réagissez à nos actus et partagez l'information à votre communauté.