[VIDÉO] Voyages bas-carbone : Greenpeace encourage celles et ceux qui ont un train d’avance !

Climat

Greenpeace France lance aujourd’hui une vidéo originale.

Imaginez : vous descendez du train dans une gare parisienne en provenance de Milan, Nice, Mulhouse ou Marseille, et des militantes et militants de Greenpeace France vous applaudissent et vous encouragent !  C’est ce qui s’est passé Gare de Lyon il y a quelques semaines.

Dans une ambiance joyeuse et festive, cette mobilisation avait pour objectif principal de féliciter toutes les personnes qui se déplacent en train plutôt qu’en avion, faisant ainsi le choix d’un mode de déplacement bas-carbone.

Alors que les vacances de la Toussaint approchent et que beaucoup de Français et Françaises songent aux fêtes de fin d’année et aux déplacements qui les accompagnent, Greenpeace France continue de se mobiliser en faveur de vacances écoresponsables et bas-carbone.

🎥 Vidéo de la mobilisation disponible ici

Mention obligatoire du © Greenpeace

Mobiliser et sensibiliser le grand public à l’importance des choix de moyens de transport

Dans un contexte d’urgence climatique de plus en plus tendu, Greenpeace souhaite sensibiliser le grand public à l’impact concret d’un vol sur le climat, aux nombreuses possibilités qu’offrent les voyages en train, en France et en Europe, et à la nécessité de renforcer encore l’alternative ferroviaire et son accessibilité.

Pour cela, Greenpeace a lancé 41 idées de vacances écologiques, un guide de voyage qui propose des destinations accessibles sans avion en France et en Europe [1].

Selon Alexis Chailloux, responsable de l’engagement citoyen chez Greenpeace France :

“Aujourd’hui, nos choix de transport jouent un rôle crucial et il est important de repenser notre manière de voyager. L’avion est le mode de transport le plus néfaste pour le climat : très émetteur de gaz à effet de serre par kilomètre et par passager, il incite également à aller vers des destinations plus lointaines.

Nous avons donc souhaité nous mobiliser afin d’encourager les personnes qui voyagent en train à continuer de le préférer à l’avion. Mais cela renvoie aussi évidemment à la responsabilité de nos responsables politiques. Pour faciliter ce choix, nous leur demandons de stopper (enfin) les subventions dont bénéficie le secteur aérien [2] et d’investir massivement dans le ferroviaire pour le rendre accessible à tous et toutes. Sans mesures concrètes pour modérer le trafic aérien, le plan de sobriété du gouvernement restera un vœu pieux”.

Inciter au voyage sans avion

Le transport aérien représente plus de 7% de l’empreinte carbone de la France [3] et les émissions du secteur pourraient augmenter de 50% d’ici 2050 selon un nouveau rapport de l’ADEME [4]. Cette croissance est portée par les vols pour motif personnel, qui ont été multipliés par deux entre 2008 et 2018 [5]. Sans réduction du trafic aérien dès maintenant, nous aggraverons les conséquences du dérèglement climatique, compromettant ainsi notre avenir et celui des générations futures.

Pour Greenpeace France, cela impose notamment de diminuer considérablement la fréquence des vols de loisirs au profit d’autres manières de voyager et de moyens de transport bas-carbone.

Notes aux rédactions

[1] 41 idées de vacances écologiques, le guide Greenpeace France

[2] Rapport du Réseau Action Climat sur les aides injustes au secteur aérien

[3] Rapport de BL évolution (2020)