Réaction de Greenpeace France à l’annonce des résultats de TotalEnergies au 3e trimestre 2023

Climat

Réaction de Greenpeace France à l’annonce des résultats de TotalEnergies au 3e trimestre 2023

 

Ce jeudi 26 octobre, TotalEnergies a annoncé ses résultats au 3e trimestre : 16,3 milliards de USD (sur les neufs premiers mois de l’année 2023).

Au lendemain de la publication du rapport Les bombes climatiques de TotalEnergies, la forêt derrière l’arbre EACOP, Greenpeace France dénonce à nouveau la politique d’expansion fossile de TotalEnergies. Derrière les profits de la major se trouvent des projets très concrets qui détruisent le climat et sont également susceptibles d’alimenter des situations de corruption, de conflits armés ou de violations des droits humains.

Ces résultats sont le fruit d’un business modèle climaticide basé sur les énergies fossiles. En continuant à investir aujourd’hui dans l’exploitation de projets pétroliers et gaziers à travers le monde, TotalEnergies encourage toujours plus la demande et alimente notre dépendance aux énergies fossiles. Cette logique cynique qui privilégie les profits au détriment du climat est à contre-sens de la nécessaire et urgente transition énergétique”, commente Edina Ifticène, chargée de campagne Énergies fossiles à Greenpeace France.

Ces annonces arrivent en même temps que la mise en service du terminal méthanier flottant du Havre, annoncée ce jour.

Ce terminal méthanier est un des maillons de la chaîne du GNL de TotalEnergies sur laquelle la major mise désormais pour sa stratégie de croissance. Cette nouvelle infrastructure, dont l’utilité pour la sécurité énergétique des Français n’a pas été démontrée, participe notamment à l’augmentation de la production de gaz de schiste aux États-Unis. Le gouvernement, qui a autorisé ce projet, porte une lourde responsabilité dans la poursuite du modèle mortifère de TotalEnergies”, poursuit-elle.

 

Chiffres clés des résultats annoncés par TotalEnergies

  • Le résultat cumulé au 3e trimestre est de 16,3 milliards de USD (versus 17,3 milliards de USD à la même période en 2022).
  • Les investissements nets dans l’exploration-production de pétrole et de gaz ont augmenté de 13 % par rapport à la même période en 2022.
  • Les investissements nets dans le gaz naturel liquéfié (GNL) ont été multiplié par 9 par rapport à la même période en 2022.
  • Les investissements dans les énergies renouvelables ont également augmenté mais la production d’énergie à partir des énergies renouvelables ne représente que 1,5 % de la production globale d’énergies de TotalEnergies (le reste de la production d’énergie vient toujours des énergies fossiles).
  • Les activités fossiles de TotalEnergies représentent au moins 94 % des résultats opérationnels nets ajustés. Ce chiffre pourrait être plus élevé si on prenait en compte les activités de production d’électricité à partir de centrales à gaz (fossile).
  • Au moins 74 % des investissements de TotalEnergies ont été vers les énergies fossiles sur les neuf premiers mois de 2023. Ce chiffre pourrait être supérieur si on prenait en compte les investissements dans la production d’électricité à partir de centrales à gaz (fossile).