Gaz de schiste : la France et TotalEnergies au coeur d’un scandale sanitaire et environnemental au Texas

Une semaine après l’arrivée mouvementée du terminal méthanier flottant FSRU Cape Ann affrété par TotalEnergies au port du Havre, le média Disclose publie, en collaboration avec Greenpeace France, une nouvelle enquête sur les activités d’extraction de gaz de schiste du groupe pétro-gazier français au Texas [1].

A partir d’une investigation de terrain, à la source de la chaîne de production du Gaz Naturel Liquéfié (GNL) aux Etats-Unis, Disclose dévoile l’implication de TotalEnergies dans l’exploitation de gaz de schiste dont l’extraction est interdite en France depuis 2011 du fait de ses impacts sanitaires et environnementaux particulièrement nocifs.

Depuis le déclenchement de la guerre en Ukraine, le gaz naturel liquéfié (GNL) américain, dont 80% est issu de gaz de schiste, afflue en Europe tandis que la France en était le premier importateur mondial en 2022 [2].

TotalEnergies, présent d’un bout à l’autre de la chaîne du gaz

Premier exportateur de GNL américain sur le continent européen, TotalEnergies possède notamment des parts (16,6%) dans le terminal méthanier expéditeur, Cameron LNG en Louisiane, qui alimente l’Europe [3].
De l’autre côté de l’Atlantique, en France, la major française est par ailleurs l’exploitant du terminal méthanier flottant du Havre dont elle sera également le principal client (étant donné que TotalEnergies détient 50% des capacités du terminal pour acheminer son gaz). Censé entrer en service d’ici la fin septembre, selon les autorités, ce dernier à vocation à devenir une nouvelle porte d’entrée de l’importation de GNL en France.

“TotalEnergies et le gouvernement présentent le GNL comme une énergie de transition. Cette enquête démontre le contraire : non seulement il s’agit d’une énergie fossile qui aggrave la crise climatique, mais, aux Etats-Unis, l’extraction de gaz de schiste expose les populations locales à de graves conséquences. La France est complice de ce scandale sanitaire et environnemental. Emmanuel Macron qui prétend que la France sera la première nation à sortir des énergies fossiles doit renoncer à la mise en service du terminal méthanier flottant du Havre, et à l’ensemble des nouveaux projets d’infrastructures fossiles” commente Edina Ifticène, chargée de campagne Énergies fossiles pour Greenpeace France.