Depuis plusieurs mois, Greenpeace mène campagne contre la pêche profonde.  Mer

Océans

En action en mer contre le pillage des profondeurs

Depuis plusieurs mois, Greenpeace mène campagne contre la pêche profonde. Mercredi après-midi, s’élançant depuis l’Arctic Sunrise qui navigue au large de l’Irlande, les militants de Greenpeace ont symboliquement barré la route d’un chalutier, le Pierre Jacques Matigny, propriété de la Scapêche, la flotte d’Intermarché.

Quatre nageurs sont restés sur le chemin du chalutier pour ralentir sa progression, avec des bouées et des bannières appelant à la fin de la surpêche.

En action en mer contre le pillage des profondeurs par gpfrance

Le chalutage profond est un crime écologique : 100% des espèces profondes pêchées en Atlantique Nord-Est sont surexploitées. De plus, les filets labourent littéralement le fond des océans, et entraînent de nombreuses prises accessoires : des espèces capturées mais non visées, qui sont aussitôt rejetées à la mer, mortes ou mourantes.

La France est un des principaux pays pêcheurs en Europe, derrière l’Espagne. Sa flotte de chalutiers profonds se monte à 25 bateaux, dont 7 appartiennent à la Scapêche, la flotte d’Intermarché, responsable de 60% des prises françaises en pêche profonde. Une poignée de bateaux puissants fait donc d’énormes dégâts. Ils représentent 84 emplois directs, qui n’ont pas d’avenir : sans poissons, plus de pêcheurs !

L’Union européenne a entamé un processus de réforme de sa politique commune des pêches qui n’a lieu que tous les 10 ans. C’est donc maintenant que nous devons agir.

Cette action marque le top départ d’une campagne de terrain, en mer comme à terre.

Toute la campagne sur le site SOS Océans