Greenpeace publie aujourd’hui un rapport intitulé "Votre cloud est-il Net?".

Climat

Du charbon dans le nuage …

Greenpeace publie aujourd’hui un rapport intitulé « Votre cloud est-il Net?« . Ce rapport étudie les services de cloud computing proposés par les acteurs majeurs d’Internet tels qu’Amazon, Apple ou Microsoft.

La croissance du cloud computing est exponentielle et la demande en électricité qu’elle génère est très forte. Mais cette demande est principalement satisfaite à partir de sources d’énergie sales, dangereuses pour notre santé comme le charbon.

Soyez innovants, changez d’ère énergétique !

Certains « data centers » (centre de données) consomment autant d’électricité que 250 000 foyers européens. Si le cloud était un pays, il se classerait au 5e rang mondial en termes de demande en électricité, et ses besoins devraient être multipliés par trois d’ici à 2020.

Libérer internet du charbon est donc une question essentielle pour le climat mais aussi pour le bien être de notre société !
C’est pourquoi nous demandons aujourd’hui aux PDG de Microsoft, Amazon et Apple d’agir…

C’est innovant : ces trois entreprises sont parmi les plus innovantes du monde, il est donc logique qu’elles abandonnent cette énergie du XIX ème siècle qu’est le charbon !

C’est possible : les technologies usant des énergies durables et renouvelables sont déjà disponibles à une échelle suffisante. Greenpeace travaille en ce moment même sur le sujet avec Facebook… pourquoi pas avec d’autres ?

C’est un bon choix : ces entreprises ont déjà montré leur désir de faire mieux en matière d’environnement … Pourquoi ne pas aller jusqu’au bout !

Alors que tout indique que le choix est évident, l’industrie du charbon dépense encore des millions de dollars pour conserver une présence, au détriment de la planète et de notre santé … Libérer Internet de son addiction au charbon va nécessiter un gros effort … de la part de ses utilisateurs ! C’est à nous de dire à Microsoft, à Apple, à Amazon, que nous voulons qu’ils changent !

Nous devons faire parvenir en 48 heures plus de 100 000 lettres aux PDG de Microsoft, Amazon et Apple pour les pousser à libérer Internet de l’un de ses aspects les plus sales ! Nous n’arrêterons que lorsque le ciel d’Internet sera parfaitement dégagé !

Le résumé du rapport en français
L’intégralité du rapport en anglais

Commentaires (33)

Merci de rester courtois, toute insulte sera sanctionnée par le blocage du posteur et l'effacement des commentaires incriminés. Voir les conditions d'utilisation.

Afin de mieux vous connaître, vous pouvez si vous le désirez indiquer votre couleur préférée.
ENVOYER

01010101

@ b greenpeace _du-charbon-dans-le-nuage_, 7 1tithulé me rapl 1 de mes grands formats en p1ture, y figura ( je t en dcharge public après dstroy de mon squat, rste 1 foto ), 1 nuage sur la moitié goche, mouch't de choses genre pâles dlicoptr ou moul1 à vent

Répondre

Afin de mieux vous connaître, vous pouvez si vous le désirez indiquer votre couleur préférée.
ENVOYER

Greenisjustacolor

hé les gars, c'est quand même chouette de discuter comme ça en essayant de tout mélanger ensemble comme le monde est mélangé de processus et d'idées. Cinik, ton exemple atteste du pouvoir que la peur peut avoir sur les êtres. Je vous donne rendez vous le 1e mai. Pour les plus anticapitalistes d'entre les lecteurs, vous n'êtes plus seul. Vous avez du vous taire, vous avez du baissez les yeux lorsqu'au nom d'une cause ou d'une marque vous vous êtes fait gueuler dessus comme on gueulerait sur un enfant. Ne perdez pas espoir, si vous vous en sentez le coeur rejoignez nous. Ne confondez pas l'efficacité productiviste d'un mécanisme injuste avec l'efficacité elle-même : l'écologie n'est pas le problème, c'est là solution or le capitalisme l'empoisonne et des millions sont investis chaque jour pour conforter le management à l'anglo-saxonne qui formate les êtres au besoins du marché. Ca et là, des esprits se libèrent, indépendants et imprévisibles menaçant un système qui se hollandise de partout. Le but est simple, que le sommet respecte sa base, nous le peuple. Avec mes respects, A mes camarades

Répondre

Afin de mieux vous connaître, vous pouvez si vous le désirez indiquer votre couleur préférée.
ENVOYER

cinik

En parlant d'aller sur Mars, une petite info en passant : http://archives-lepost.huffingtonpost.fr/article/2010/12/08/2333127_le-village-de-bugarach-sera-t-il-envahi-par-ceux-qui-craignent-l-apocalypse-en-2012.html Un paquet de crétins se précipitent vers ce village qui échapperait, nous dit-on, à la fin du monde. Du coup, des personnes vendent les pierres de la montagne comme des talismans http://languedoc-roussillon.france3.fr/info/les-cailloux-de-bugarach-vendus-sur-internet-72186603.html et le maire craint une telle affluence qu'il envisage de faire appel à l'armée pour protéger sa commune de 200 habitants. Rien à voir avec le nuage, mais je trouve l'info cocasse. J'espère toutefois que les "pèlerins" ne souilleront pas trop la montagne...

Répondre

Afin de mieux vous connaître, vous pouvez si vous le désirez indiquer votre couleur préférée.
ENVOYER

ÉCRIRE UN COMMENTAIRE
Consultez nos offres d'emploi

VOIR LES OFFRES

Nos valeurs

Nous sommes farouchement indépendants de tout pouvoir politique et économique et sommes financés exclusivement par nos adhérents.

En savoir plus

Relayez nos informations sur les réseaux sociaux

Suivez-nous, réagissez à nos actus et partagez l'information à votre communauté.