Greenpeace publie aujourd’hui un rapport intitulé "Votre cloud est-il Net?".

Climat

Du charbon dans le nuage …

Greenpeace publie aujourd’hui un rapport intitulé « Votre cloud est-il Net?« . Ce rapport étudie les services de cloud computing proposés par les acteurs majeurs d’Internet tels qu’Amazon, Apple ou Microsoft.

La croissance du cloud computing est exponentielle et la demande en électricité qu’elle génère est très forte. Mais cette demande est principalement satisfaite à partir de sources d’énergie sales, dangereuses pour notre santé comme le charbon.

Soyez innovants, changez d’ère énergétique !

Certains « data centers » (centre de données) consomment autant d’électricité que 250 000 foyers européens. Si le cloud était un pays, il se classerait au 5e rang mondial en termes de demande en électricité, et ses besoins devraient être multipliés par trois d’ici à 2020.

Libérer internet du charbon est donc une question essentielle pour le climat mais aussi pour le bien être de notre société !
C’est pourquoi nous demandons aujourd’hui aux PDG de Microsoft, Amazon et Apple d’agir…

C’est innovant : ces trois entreprises sont parmi les plus innovantes du monde, il est donc logique qu’elles abandonnent cette énergie du XIX ème siècle qu’est le charbon !

C’est possible : les technologies usant des énergies durables et renouvelables sont déjà disponibles à une échelle suffisante. Greenpeace travaille en ce moment même sur le sujet avec Facebook… pourquoi pas avec d’autres ?

C’est un bon choix : ces entreprises ont déjà montré leur désir de faire mieux en matière d’environnement … Pourquoi ne pas aller jusqu’au bout !

Alors que tout indique que le choix est évident, l’industrie du charbon dépense encore des millions de dollars pour conserver une présence, au détriment de la planète et de notre santé … Libérer Internet de son addiction au charbon va nécessiter un gros effort … de la part de ses utilisateurs ! C’est à nous de dire à Microsoft, à Apple, à Amazon, que nous voulons qu’ils changent !

Nous devons faire parvenir en 48 heures plus de 100 000 lettres aux PDG de Microsoft, Amazon et Apple pour les pousser à libérer Internet de l’un de ses aspects les plus sales ! Nous n’arrêterons que lorsque le ciel d’Internet sera parfaitement dégagé !

Le résumé du rapport en français
L’intégralité du rapport en anglais

Commentaires (33)

Merci de rester courtois, toute insulte sera sanctionnée par le blocage du posteur et l'effacement des commentaires incriminés. Voir les conditions d'utilisation.

Afin de mieux vous connaître, vous pouvez si vous le désirez indiquer votre couleur préférée.
ENVOYER

Imke Zerrahn

Pour moi l'énergie propre est tout d'abord l'énergie que j'économise, et oui: nous pouvons réduire notre immense besoin -artificiel souvent- d'aller vite chercher un tel mot et une telle bêtise sur google, mais cela coûte à chaque fois de l'énergie. A chaque fois qu'on lance une recherche sur google, cela coûte même beaucoup d'énergie -l'équivalent d'un lavage avec une machine à laver si je suis bien renseignée. Vous trouvez ça propre- avec ou sans énergie solaire,? Moi non!

Répondre

Afin de mieux vous connaître, vous pouvez si vous le désirez indiquer votre couleur préférée.
ENVOYER

cinik

http://lexpansion.lexpress.fr/high-tech/la-recherche-google-un-danger-pour-la-planete_146358.html La lessive, c'est pour le téléchargement d'un journal sur le web. Après une recherche sur la consommation énergétique d'un clic sur Google (j'ai du faire une dizaine de clics sur google, en incluant les liens vers les sites, mais une seule recherche. Ca fait combien de grammes?) , il semble que le thème soit vivement discuté. Le calcul le plus fréquent est le nombre de data-center évalué de GoogleXénergie consommée par chacun/le nombre de recherches journalières. Certains disent que ce calcul ne tient pas du fait de la multitude de services qu'offre Google (e-mail, vidéos et autres sites). Il ressort en tout cas que Google est l'une des entreprises web les moins polluantes. Le green buisiness commence à faire de nouveaux émules car on estime à 25 milliards de dollars, rien qu'aux USA, les économies d'énergie si les centres ne fonctionnaient qu'en cas de sollicitation et non 24H/24 (j'ai pas trouvé la conversion en terme de CO2, mais on comprend que c'est sérieux). A peu près tout le monde s'accorde à dire que les fermes informatiques, rien qu'aux Etats-Unis, émettrons en 2020 autant de CO2 que les avions si la consommation continue d'augmenter à ce rythme et n'est pas suppléée par des énergies renouvelables! Le problème est en effet majeur. Voilà ma synthèse sur cette recherche, personne ne vous oblige donc à la refaire (bien qu'elle ferait baisser la moyenne de pollution de ma propre recherche si on se fie aux calculs établis) Je salue néanmoins l'initiative de Google qui n'a pas attendu que Greenpeace lui tombe sur le poil avant de réfléchir à des solutions vertes. Elle reste une pionnière en la matière et l'une des entreprises du ouèbe les moins polluantes. Question subsidiaire : quel est l'impact de chaque lettre de ce commentaire en comptabilisant la recherche sur google, la consommation de mon PC (un notebook et un écran 19"), le chargement du message sur le site de GP etc???

Répondre

Afin de mieux vous connaître, vous pouvez si vous le désirez indiquer votre couleur préférée.
ENVOYER

fred

Merci pour le temps investi Cinik. Ca laisse songeur sur la pertinence de certaines recherches (age du capitaine, couleur du cheval d'henri 4, etc). VERSUS quel bel outil internet, quasiment tout le savoir du monde à portée de clavier. Souhaitons que tous les acteurs du secteur prennent la direction des ENR, ce qui est le sens de la campagne reliée à ce post d'ailleurs ! http://www.greenpeace.org/france/fr/clean-our-cloud/ N'oubliez pas de signer ci dessus les gens ! A cette heure nous sommes 100 189. Et n'oubliez pas d'aller voter demain !!! Pas de réponse à ta question subsidiaire, sans faire de recherches... Pour te donner un ordre di'dée, un processeur de tour consomme entre 100 et 150 watts selon le type et la charge. Idem pour un écran LCD si je me souviens bien.

Répondre

Afin de mieux vous connaître, vous pouvez si vous le désirez indiquer votre couleur préférée.
ENVOYER

ÉCRIRE UN COMMENTAIRE
Consultez nos offres d'emploi

VOIR LES OFFRES

Nos valeurs

Nous sommes farouchement indépendants de tout pouvoir politique et économique et sommes financés exclusivement par nos adhérents.

En savoir plus

Relayez nos informations sur les réseaux sociaux

Suivez-nous, réagissez à nos actus et partagez l'information à votre communauté.