Greenpeace dénonce régulièrement, depuis plusieurs années, les conséquences

Forêts

Déforestation importée

Greenpeace dénonce régulièrement, depuis plusieurs années, les conséquences dramatiques de la politique agricole européenne sur l’environnement sud-américain. Des écosystèmes uniques y sont détruits pour être remplacés par des champs, notamment pour la production de soja destiné à l’exportation pour alimenter les élevages industriels européens.

Malgré la médiatisation des incendies, malgré une prise de conscience politique relative et l’élaboration de la Stratégie Nationale de lutte contre la Déforestation Importée (SNDI) fin 2018, aucune action significative n’a été entreprise en ce sens. Les incendies continuent à augmenter chaque année à l’été et nos importations de soja ne diminuent pas.

Les militantes et militants de Greenpeace dénoncent la responsabilité de la France dans la déforestation – Dijon

 

Aussi le groupe local de Dijon était présent le weekend dernier pour sensibiliser la population sur le sujet de la déforestation en Amérique du sud, et rappeler au gouvernement de prendre des mesures concrètes !

Cet été également nous dénonçons la complicité de notre pays avec l’Union Européenne dans l’importation continue de soja provenant directement de terre brûlée de l’Amazonie, avec une action en supermarché et la tenue d’un stand de sensibilisation du grand public sur la déforestation en Amérique du sud.

En plus de pointer la part de responsabilité de la France dans la déforestation, nos mobilisations visent à inciter le grand public à éviter la consommation de viande industrielle pour préserver les forêts et à signer notre pétition pour s’engager.