Hier, jeudi 27 août, lors d'une journée de mobilisation nationale, les militantes et militants du groupe local de Clermont-Ferrand se sont mobilisé.e.s pour dénoncer l'inaction du gouvernement face aux incendies dévastant l'Amazonie.

Mobilisation contre les incendies en Amazonie

Chaque année, pour répondre à la demande de nos élevages industriels, la France importe entre 3,5 et 4,2 millions de tonnes de soja issues de la déforestation en Amazonie. L’année dernière, M.Macron a reconnu la « part de complicité de la France » dans les incendies ravageant la région, marquant son engagement à faire changer les choses. Depuis, rien n’a été fait, et l’année 2020 s’annonce déjà comme un record en terme de déforestation.

Muni.e.s de banderoles et de fumigènes, les militant.e.s ont interpellé le Président devant la préfecture du Puy de Dôme, symbole gouvernemental dans la région, et remis une lettre au Préfet expliquant nos constats et demandes.

Nous demandons au gouvernement de mettre en oeuvre, au plus vite, la Stratégie Nationale contre la Déforestation Importée, publiée en 2018, visant à empêcher toute importation provenant de la déforestation. Nous demandons de renforcer cette stratégie avec de réelles mesures contraignantes. Nous demandons aussi, afin d’assurer notre autonomie en terme d’alimentation humaine et animale, qu’une stratégie nationale sur les protéines végétales soit enfin publiée (et réellement mise en oeuvre). Nous demandons des actions concrètes, place aux actes !

Vous pouvez vous aussi agir pour sauver l’Amazonie : en signant une pétition, écrivant une lettre au ministre de l’Agriculture ou encore agir directement sur votre consommation. Toutes les information ici.