Image de déforestation en Amazonie brésilienne - Crédits photographiques : Daniel Beltra, Greenpeace

Défendez l'Amazonie avec nous !

Agissez avec nous

En Amazonie brésilienne, la déforestation a atteint un niveau record au premier semestre 2020 et les incendies reviennent cette année avec une intensité destructrice. L’agriculture industrielle est à l’origine de ce désastre, aggravé par l’arrivée au pouvoir de Jair Bolsonaro. Le Brésil produit et exporte en effet de la viande, du cuir ou encore du soja pour alimenter nos élevages. Or pour produire ces denrées, les agro-industriels rasent des milliers d’hectares de forêts chaque année.

La France a une part de complicité dans la destruction de cet écosystème précieux, puisque nous continuons d’importer des produits ayant contribué à la déforestation au Brésil. Le président de la République lui même l’a reconnu en août 2019, alors que les incendies en Amazonie étaient au cœur de l’actualité. Qu’a-t-il fait depuis pour remédier à cette terrible situation ? Rien.

Face à ce désastre, votre mobilisation est essentielle. On vous explique comment agir plus bas !

J’agis sur ma consommation

Réduisez votre consommation de viande, d’œufs et de produits laitiers. En France, le niveau global de consommation de ces produits n’est pas soutenable écologiquement parlant. C’est pour alimenter nos animaux d’élevage que l’on fait venir des millions de tonnes de soja chaque année sur notre sol. Or la culture d’une partie de ce soja contribue à la destruction d’écosystèmes en Amérique du Sud ! En réduisant votre consommation de produits d’origine animale, en boycottant la viande industrielle et en vous tournant vers des achats bio et en circuit court, vous faites un vrai geste pour l’Amazonie et l’environnement.

Faites preuve de vigilance lorsque vous achetez du papier ou encore du cuir, car ces produits sont aussi susceptibles de contribuer directement à la déforestation en Amazonie. Privilégiez là aussi les produits locaux !

J’interpelle nos responsables politiques

Pour mettre un terme à la responsabilité de la France dans la destruction de l’Amazonie, nous devons collectivement nous mobiliser pour pousser Emmanuel Macron et son gouvernement à agir. A cette fin, nous vous proposons trois leviers d’action :

- Signez notre pétition visant à mettre un terme à toutes nos importations qui contribuent à la déforestation, en Amazonie et ailleurs. Vous pouvez la signer ici.

- Interpellez Emmanuel Macron pour qu'il agisse enfin pour lutter contre la déforestation. Tout est là !

- Envoyez un email à notre ministre de l’Agriculture pour lui demander de développer l’autonomie alimentaire de la France. On vous explique tout ici.

- Rejoignez nos boucles de messagerie Telegram ou Whatsapp, qui nous permettront de vous transmettre efficacement et en temps réel des informations et des opportunités d’agir avec nous en ligne. Il est très simple de les intégrer : rendez-vous ici.

Je m’informe et j’informe mes proches

Sensibiliser ses proches est essentiel pour mobiliser le plus grand nombre de personnes possible à nos côtés. Or dans la lutte contre la destruction de l’Amazonie, nous avons besoin d’un maximum de monde ! Pour informer vos proches sur les liens entre notre agriculture et la déforestation, vous pouvez leur partager cette vidéo ou cette bande dessinée. Pour celles et ceux qui penseraient encore que le soja sert essentiellement à nourrir les appétits végétariens, cette vidéo devrait les convaincre du contraire…
Concernant la responsabilité de la France dans la destruction de l’Amazonie, nous vous recommandons la consultation et le partage de cette vidéo et de cet article.

Je soutiens Greenpeace

Greenpeace se bat depuis des décennies pour préserver les forêts. Au Brésil, nos équipes sont pleinement mobilisées pour défendre l'Amazonie et soutenir les communautés autochtones contre la politique destructrice de Jair Bolsonaro. Notre travail de recherche, d’enquête sur le terrain et de plaidoyer ne pourrait avoir lieu sans votre soutien. Il nous donne l’indépendance nécessaire pour agir en toute liberté et jouer pleinement notre rôle de contre-pouvoir.
Je soutiens Greenpeace face à la politique destructrice de Jair Bolsonaro