Image de déforestation en Amazonie brésilienne - Crédits photographiques : Daniel Beltra, Greenpeace

Défendez l'Amazonie avec nous !

Agissez avec nous pour protéger l'Amazonie

En Amazonie brésilienne, la déforestation ne cesse de battre des records. En août 2022, 33 116 foyers d’incendie ont été enregistrés, c'est le nombre le plus élevé depuis 2010. L’agriculture industrielle est à l’origine de ce désastre et la situation s'est aggravée depuis l’arrivée au pouvoir de Jair Bolsonaro en 2019.

Le Brésil produit et exporte de la viande, du cuir ou encore du soja pour alimenter nos animaux d'élevage. Pour produire tout ça, les agro-industriels rasent des milliers d’hectares de forêts chaque année. L'Union Européenne est en partie responsable de cette destruction puisque nous continuons d’importer ces produits ayant contribué à la déforestation.

Les forêts primaires comme l'Amazonie sont vitales pour la planète et l’humanité, et elles sont essentielles pour la biodiversité et le climat. En luttant pour la préservation des forêts, on lutte aussi contre le dérèglement climatique.

Vous avez envie d'agir ? Voici 5 façons de protéger l'Amazonie à votre échelle.

J’agis sur ma consommation

Réduisez votre consommation de viande, d’œufs et de produits laitiers. En France, le niveau global de consommation de ces produits n’est pas soutenable écologiquement parlant. C’est pour alimenter nos animaux d’élevage que l’on fait venir des millions de tonnes de soja chaque année sur notre sol. Or la culture ce soja contribue à la destruction d’écosystèmes uniques et précieux en Amérique du Sud ! En réduisant votre consommation de produits d’origine animale, en boycottant la viande industrielle et en vous tournant vers des achats bio et en circuit court, vous faites un vrai geste pour l’Amazonie et l’environnement.

Faites preuve de vigilance lorsque vous achetez du papier ou encore du cuir, car ces produits sont aussi susceptibles de contribuer directement à la déforestation en Amazonie. Privilégiez là aussi les produits locaux !

Si vous souhaitez en savoir plus sur les éco-gestes, vous pouvez d’ailleurs vous abonner à notre newsletter “Mardis verts” dans laquelle nous vous donnerons de nombreux conseils pour rendre votre quotidien plus… vert 😉

Je signe la pétition

Pour mettre un terme à la responsabilité de la France et de l'Europe dans la destruction de l’Amazonie, nous devons collectivement nous mobiliser pour pousser nos responsables politiques à agir et à s'engager véritablement dans la lutte contre la déforestation. Signez notre pétition pour faire entendre votre voix : plus nous serons nombreuses et nombreux, plus nous pourrons faire pression sur leurs décisions.

Je rejoins la mobilisation sur Telegram

Rejoignez notre groupe Telegram , qui nous permet de vous transmettre efficacement et en temps réel des informations et des opportunités d’agir avec nous en ligne. Il est très simple de l'intégrer : rendez-vous ici.

Je m’informe et j’informe mes proches

Sensibiliser ses proches est essentiel pour mobiliser le plus grand nombre de personnes possible à nos côtés. Or dans la lutte contre la destruction de l’Amazonie, nous avons besoin d’un maximum de monde !

Pour informer vos proches sur les liens entre notre agriculture et la déforestation, vous pouvez leur partager cette vidéo ou cette bande dessinée.

Pour celles et ceux qui penseraient encore que le soja sert essentiellement à nourrir les appétits végétariens, cette vidéo devrait les convaincre du contraire…

Concernant la responsabilité de la France dans la destruction de l’Amazonie, nous vous recommandons la consultation et le partage de cette vidéo et de cet article.

Je soutiens Greenpeace

Greenpeace se bat depuis des décennies pour préserver les forêts. Au Brésil, nos équipes sont pleinement mobilisées pour défendre l'Amazonie et soutenir les communautés autochtones contre la politique destructrice de Jair Bolsonaro. Notre travail de recherche, d’enquête sur le terrain et de plaidoyer ne pourrait avoir lieu sans votre soutien. Il nous donne l’indépendance nécessaire pour agir en toute liberté et jouer pleinement notre rôle de contre-pouvoir.
Je soutiens Greenpeace dans son combat contre la déforestation