Afin d’éclairer les consommateurs, Greenpeace France publie la troisième éd

Classement 2017 des marques de thon en boîte

Océans

Afin d’éclairer les consommateurs, Greenpeace France publie la troisième édition de son classement qui évalue la durabilité du thon en boîte vendu par les douze plus grandes marques françaises et constate un net progrès du secteur vers plus de durabilité.

Les principaux critères pris en compte par Greenpeace France sont l’impact environnemental de la technique de pêche, l’état des stocks et la politique d’approvisionnement de la marque. Trois grands groupes se distinguent dans ce nouveau classement.

Une évolution du secteur vers plus de durabilité

Le classement 2017 marque un net progrès du marché français vers plus de durabilité. Les pratiques évoluent dans le bons sens : la plupart des marques ont opéré un changement concret dans leur politique d’approvisionnement en réduisant leur recours aux dispositifs de concentration de poissons et en diversifiant les stocks de thon pour ne pas reposer uniquement sur les plus menacés.

« Mais il est trop tôt pour se réjouir », tempère Edina Ifticène, chargée de campagne océans à Greenpeace France, « les méthodes de pêche destructrices sont encore trop employées et entraînent la prise de thons juvéniles ainsi que d’espèces menacées, comme les tortues ou les requins. La méthode considérée comme la plus durable, à savoir la pêche à la canne, peine toujours à s’implanter sur le marché français et demeure la spécificité des marques les plus avancées dans une politique de durabilité. L’ensemble du secteur doit donc redoubler d’effort pour adopter des méthodes de pêche durables ».



A TELECHARGER | Classement Thon Boite 2017 - Greenpeace





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