[img data-size="article" data-imgid="27627" src="https://cdn.greenpeace.fr/site/

Changement d’adhésion de Greenpeace International au FSC (mars 2018)

Auteur(s) : Greenpeace

Forêts

Même si la certification forestière FSC 100% peut être un outil utile, Greenpeace International n’a plus la certitude que le label FSC peut toujours garantir une protection environnementale suffisante face aux multiples menaces qui pèsent aujourd’hui sur nos forêts. Greenpeace International a décidé de se retirer du Forest Stewardship Council (FSC).

Greenpeace International considère qu’une certification intégrale de la gestion forestière avec le label FSC (qui résulte en 100% de produits FSC) peut, lorsqu’elle est mise en place de façon efficace, offrir une protection des droits humains et améliorer les pratiques de gestion forestière. Greenpeace a d’ailleurs participé à la fondation du FSC.

Cependant, Greenpeace International n’a plus la certitude que le FSC peut toujours garantir une protection environnemental suffisante face aux multiples menaces qui pèsent aujourd’hui sur nos forêts.

De plus, la performance de la mise en œuvre du label FSC n’est pas uniforme selon les régions : elle est particulièrement faible dans certaines régions à haut risque, en particulier lorsqu’on prend en compte la norme  « Bois Contrôlé FSC » (FSC Mix ou FSC controlled wood).

Dans ce contexte, Greenpeace International a décidé de se retirer du Forest Stewardship Council (FSC). Greenpeace International n’est donc plus membre d’aucune certification.

Greenpeace rappelle aux individus et communautés que la meilleure chose à faire est de réduire la consommation et de réutiliser les produits forestiers autant que possible. Il s’agit enfin d’utiliser des produits composés de fibres alternatives responsables issues de bois 100% recyclé. Les produits les plus respectueux de l’environnement sont ceux qui ne finissent pas à la poubelle. Nous devons drastiquement réduire notre consommation de bois si nous voulons protéger les dernières forêts. Quand des produits jetables sont absolument nécessaires, ils doivent être faits à partir de bois 100% recyclé et/ou de fibres alternatives écoresponsables à chaque fois que c’est possible.

Recommandations

Réduire, réutiliser et recycler. Greenpeace recommande que les individus et les entreprises réduisent leur consommation de bois, réutilisent les produits autant que possible, et achètent quand c’est nécessaire des produits fabriqués à partir de 100% de fibres recyclées et de bois d’occasion. Tous les produits doivent être conçus d’une façon qui doit faciliter leur recyclage.

Ceux qui achètent des gros volumes de bois et/ou de fibres de bois doivent le faire en respectant le principe de la diligence raisonnée selon l’origine du bois, les essences concernées, la protection des Hautes Valeurs de Conservation (HCV) – notamment dans les paysages de forêts intactes (Intact Forest Landscapes, IFLs), et avec la garantie que les droits des peuples autochtones sont respectés.

La certification forestière FSC 100% peut être un outil utile pour faire respecter cette diligence raisonnée. Cependant, une attention supplémentaire est requise sur ce point, par exemple quand les approvisionnements sont faits dans des régions où les institutions de la société civile sont faibles, où la corruption est très présente, et/ou les zones classées Haute Valeur de Conservation (HCVs) no sont pas formellement protégées, pour s’assurer que les engagements en matière de Zéro Déforestation, Zéro Conversion et Zéro Exploitation sont respectés.

Greenpeace met en garde contre l’utilisation de labels de certification forestière moins ambitieux comme le PEFC, qui ne peut pas garantir la légalité et le minimum en termes de pratiques de gestion forestière responsables sur le terrain.

 







Consultez nos offres d'emploi

VOIR LES OFFRES

Nos valeurs

Nous sommes farouchement indépendants de tout pouvoir politique et économique et sommes financés exclusivement par nos adhérents.

En savoir plus

Relayez nos informations sur les réseaux sociaux

Suivez-nous, réagissez à nos actus et partagez l'information à votre communauté.