La menace fermes-usines
Comme partout en Europe, en France, les fermes-usines pullulent. Cette carte de France des plus grandes fermes-usines vous permettra de savoir s’il y en a près de chez vous. Mobilisons-nous pour dire stop à ce modèle d’élevage qui menace l’environnement et notre santé.
Des fermes-usines partout en France
Les fermes-usines sont le symbole de l’élevage industriel. Elles se caractérisent par la présence d’un grand nombre d’animaux sur une surface trop petite pour produire leur nourriture et/ou épandre sans risque le lisier ou fumier qu’ils ont produit.
Peu de régions sont épargnées par les fermes-usines : elles sont présentes dans 90% des départements français. A partir d’une base de données du ministère de la Transition écologique et solidaire, nous avons recensé sur le territoire français 4413 fermes-usines réparties dans 2340 communes.
Le Grand Ouest, notamment la Bretagne, est particulièrement menacé par ce système des fermes-usines. Rien que dans les départements des Côtes d’Armor, du Morbihan et du Finistère, on trouve 1720 fermes-usines ! Cette concentration est loin d’être sans conséquence puisque c’est aussi la région la plus confrontée au problème de la pollution de l’eau par les nitrates.
Focus sur 3 fermes-usines et leurs impacts
A Lescout, 185 000 poules menacent la santé des habitants. En savoir plus
A Landunvez, 26 000 porcs et des eaux polluées. En savoir plus
A Escoubès, 402 habitants et bientôt 37 000 porcs ? En savoir plus
Méthodologie
Pour illustrer l’élevage industriel en France et identifier les fermes-usines présentes sur le territoire, nous avons eu recours à la base de données la plus complète disponible à ce jour, celle des installations classées du ministère de la Transition écologique et solidaire (MTES). La liste nous a été fournie le 7 novembre 2018 par le MTES et correspond à une version actualisée à cette date.
Elle représente toutes les installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE) en bovins, porcins et volailles qui sont soumises à autorisation et en fonctionnement. Plus concrètement, cela correspond aux fermes-usines qui dépassent les seuils suivants :
- plus de 750 emplacements pour les truies
- plus de 2000 emplacement pour les porcs de production (de plus de 30 kg)
- plus de 40 000 emplacements pour les volailles
- plus de 400 vaches laitières
- plus de 800 animaux pour les élevages de veaux de boucherie et/ou bovins à l'engraissement
Cette liste n’est pas nécessairement exhaustive mais elle donne un bon état des lieux des fermes-usines existantes en France aujourd’hui.