Partager un post Facebook, relayer un tweet ou participer à des activités de s

Agriculture

Cantines : plus vertes grâce à vous !

Partager un post Facebook, relayer un tweet ou participer à des activités de sensibilisation pour promouvoir l’écologie, c’est essentiel. Mais si on allait encore plus loin ? Si chaque citoyen.ne pouvait s’emparer d’une problématique écologique et faire campagne de A à Z en toute autonomie ? Grâce à Greenpeace, c’est désormais possible ! Début mai, nous avons lancé cantineverte.fr. La première campagne qui permet à tous et toutes de lancer une campagne locale pour l’introduction de plus de menus végétariens et plus de bio dans les cantines scolaires et universitaires.

Aujourd’hui, les enfants mangent au moins deux fois trop de viande dans les cantines scolaires. Une aberration dangereuse pour la santé des enfants (surpoids, obésité) et dévastatrice pour la planète. L’élevage industriel est aussi un facteur central de la crise climatique : à lui seul, il est responsable de 14,5 % des émissions de gaz à effet de serre au niveau mondial.

Parce que sans vous, nous ne pourrions pas faire face à ce grave problème environnemental et sanitaire, nous avons lancé le mouvement Cantine Verte : une campagne ouverte où chaque personne peut agir à son échelle, mobiliser sa communauté et sa ville pour faire bouger les cantines de sa commune au niveau du primaire, collège, lycée ou même universitaire ! Pour faire de ces campagnes un succès, les équipes de Greenpeace se mettent au service des citoyen.nes engagé.es et proposent des outils comme un Kit de Mobilisation ou un Guide de Pétition en Ligne.

Le mouvement Cantine Verte grandit à grande vitesse avec déjà plus de 60 pétitions et 16 000 signatures. De Bordeaux à Romainville, en passant par le collège Suzanne Lalique Haviland à Wingen-sur-Moder, des milliers de citoyens agissent pour des cantines plus vertes ! N’attendez-plus, rendez-vous sur : www.cantineverte.fr

Commentaires (8)

Merci de rester courtois, toute insulte sera sanctionnée par le blocage du posteur et l'effacement des commentaires incriminés. Voir les conditions d'utilisation.

Afin de mieux vous connaître, vous pouvez si vous le désirez indiquer votre couleur préférée.
ENVOYER

Etienne B

Ok merci super !! On tentera le coup à la rentrée. Cordialement.

Répondre

Afin de mieux vous connaître, vous pouvez si vous le désirez indiquer votre couleur préférée.
ENVOYER

Etienne B

Bonjour, Travaillant dans un périscolaire depuis 16 ans, je constate que le déséquilibre alimentaire dont vous parlez n'est à mon sens pas tout à fait exact. En effet notre traiteur nous sert déjà moins de viande et de plus en plus de menus végétariens ainsi que des desserts et des goûters industriels pleins de sucres raffinés, d'huiles raffinées et d'additifs plus ou moins douteux.... Points positifs : la viande est assez souvent issue des petits producteurs locaux et les quantités ont été revues à la baisse. De plus en plus de repas dits "bio" sont au menu. Points négatifs : les repas végétariens sont le plus souvent à base de soja de qualité industrielle dont la provenance est inconnue ( apparemment même par le traiteur...) Les repas estampillés "bio" sont systématiquement cuisinés avec des sauces ou des bouillons industriels type Knorr. Même en ayant réduits la quantités de certains aliments, nous sommes dans l'obligation de jeter une quantité considérable de restes. Ils partent au compost mais c'est quand même un sacré gâchis... Les desserts et goûters industriels trop sucrés, gras et pleins d'additifs Ayant déjà connu plusieurs traiteurs durant ma carrière, le problème vient surtout du fait qu'ils utilisent bien trop souvent des produits industriels et que les quantités livrées sont généralement bien trop importantes. D'après eux il font ça pour concilier le respect du budget et les recommandations des nutritionnistes.... Bonne continuation et bon courage pour vos actions. Cordialement Etienne B

6 réponses

Afin de mieux vous connaître, vous pouvez si vous le désirez indiquer votre couleur préférée.
ENVOYER

ÉCRIRE UN COMMENTAIRE
Vous voulez soutenir une agriculture durable ?

Aidez Greenpeace à trouver des solutions pour promouvoir l'agriculture écologique en faisant un don !