Samedi 4 juin, 18 ambassadeurs de Greenpeace avaient à nouveau abordé la plateforme Laiv Eiriksson positionnée au large du Groenland, pour réclamer le plan d’urgence de Cairn Energy sur ses forages pétroliers en Arctique. Suite aux actions successives menées depuis plusieurs semaines par Greenpeace ces 18 ambassadeurs avaient été arrêtés. Certains d’entre eux sont toujours en prison.
Ils ont été accusés d’intrusion et de violation d’une zone de sécurité, une amende de 30.000 couronnes danoises a été requise, ainsi que leur expulsion du territoire.
Elle a 35 ans, elle est britannique et fait partie de ces 18 activistes. Elle est toujours retenue dans la prison de Nuuk, car les liaisons entre le Groenland et le Danemark sont aléatoires, et les activistes sont donc transférés au compte goutte. Aujourd’hui elle a souhaité adresser un message, en français, pour raconter sa version de l’action et de la détention.
Action en Arctique : la lettre des activistes
Comme toujours, nos militants sont préparés aux conséquences de l’action directe. Ils s’engagent et sont prêts à risquer leur liberté pour leurs convictions. Nous sommes fiers de les appeler des amis et coéquipiers. Greenpeace fait tout son possible pour obtenir leur libération rapide.
Soutenez-les vous aussi en leur faisant parvenir un message !