Apple a fait des déclarations ambitieuses, en annonçant vouloir faire de ses t

Climat

Apple affiche son désir de libérer iCloud du charbon… mais doit encore dire comment !

Apple a fait des déclarations ambitieuses, en annonçant vouloir faire de ses trois data-centers des zones « sans charbon » et en doublant l’apport en énergie solaire de son centre de Caroline du Nord.
Les consommateurs d’Apple apprécieront certainement ce positionnement, et aiment déjà l’option « zéro charbon ».


« le data center [de Maiden] sera équipée de deux centrales solaires qui couvriront une surface de 250 hectares » a déclaré jeudi dernier Peter Oppenheimer, directeur financier de la firme de Cupertino, ajoutant que les deux autres « devraient suivre » ce mouvement et que « C‘est une première pour une industrie de notre envergure« .

Ces déclarations montrent que Apple a su entendre et écouter les 220 000 consommateurs du monde entier qui réclament que iCloud soit alimenté par de l’énergie propre, et non par du charbon polluant. Le fait qu’Apple ait doublé sa capacité solaire et ses investissements dans les énergies renouvelables locales sont des étapes clefs pour la mise en place d’un iCloud plus propre.

Apple doit maintenant montrer à ces 220 000 personnes comment passer de l’annonce rhétorique à la pratique, et donner corps à ses projets.

Dans le plan d’action actuel d’Apple, il est noté que les investissements dans le solaire et dans les piles à combustibles fourniront 60% de l’électricité nécessaire à l’alimentation des data-centers, dans leurs dimensions actuelles …
Le plan mentionne également que les 40% restants seront récupérés auprès de fournisseurs d’énergies renouvelables de la région. Malheureusement, cette partie du plan est irréaliste : Apple n’aura que peu d’option…. La firme achètera son électricité au seul fournisseur d’électricité présent dans la zone, à savoir Duke Energy, dont la principale ressource est le charbon. Apple ne pourra donc malheureusement pas agir selon son propre plan !

Pour garantir ses engagements Apple doit donc agir : en tant que l’un de ses plus gros clients, la marque devrait notamment demander à Duke Energy, d’augmenter la part des renouvelables dans son offre.
Par ailleurs, Apple doit adopter une politique ferme qui donne priorité aux énergies renouvelables quand le constructeur décide de l’implantation de prochains data-centers. C’est la seule manière de rassurer les clients sur le fait que iCloud sera plus propre à mesure qu’il grandit.

Greenpeace va continuer à travailler, et à mobiliser le nombre croissant d’utilisateurs du cloud , pour obliger Apple et d’autres géants de l’informatique comme Microsoft et Amazon à nettoyer le Cloud.

Innovation environnementale, mais où est l’innovation sociale? : lire la réaction de Gregory Unruh, directeur du Lincoln center for ethics in global management, sur le blog TechEthique Apple promet des data centers propres.

Commentaires (92)

Merci de rester courtois, toute insulte sera sanctionnée par le blocage du posteur et l'effacement des commentaires incriminés. Voir les conditions d'utilisation.

Afin de mieux vous connaître, vous pouvez si vous le désirez indiquer votre couleur préférée.
Envoyer

Greenisjustacolor

"Quant à savoir ce qui est apparu en premier de la poule ou de l’oeuf… Je veux dire: est-ce la montée en force d’un mouvement politique ou d’opinion qui attire les requins ou l’arrivée des requins qui focalise l’opinion sur le mouvement ? Personnellement, je penche pour la première solution." Je pense qu'il y a un effet starbuck, une marque attire, le fait que la sélection y soit spéciale créé un appel d'air. Après pour les requins c'est un peu le grand buffet, tous ces verrous moraux qui entravent la productivité, on les fait sauter un à un avec un peu de bluff et de com', et ils te transforment un mouvement à la base idéaliste au sens large en Macdoogle stricto sensu. Cerise sur le gâteau ils peuvent reproduire les pratiques libérales avec la chance inouïe de ne plus avoir à mettre de costar et la considération sociale en plus. Ils grimpent dans l'échelle vue que la qualité se juge aux chiffres et virent tout ceux qui ne sont pas d'accord effaçant un peu plus l'identité du mouvement, personne ne peut plus rien dire, ni protester au nom de l'union du mouvement : échec et mat. C'est un peu le nouveau paradis capitaliste ou on peut jouer les Tim Cook. Sauf qu'il y a un retour de bâton parce que ce n'est pas aussi facile la vie. En ce qui concerne les jeunes, ils font ce qu'ils peuvent quand on vit en voyant ses parents prisonniers du travail, quand ils n'ont finalement plus l'espace où construire et se construire, quand on est biberonné de fast culture. C'est un peu des chiens perdus sans collier. Pourtant, ça mijote en eux et leur potentiel n'a jamais été aussi grand. Quand on regarde internet, il n'y a jamais eu autant de créativité, de musiques, de vidéos, de poèmes, il leur manque juste l'espace d'expression et peut être une main tendu des anciens. Il n'y a pas d'arbres qui pousse sans racines.

Greenisjustacolor

C'est parce qu'on ne leur à pas laissé être des enfants. Il y a des pays où les enfants ne sont pas sans cesse soumis à pression alors ils deviennent adultes. Sur que si on repense le monde de notre côté du monde on n'ira pas loin. Pas loin n'ont plus si on considère comme révolutionnaire des prothèses sans lesquels on est cul de jatte. Après on se croit évolué. Mettez big brother à poil dans la nature, c'est un guignol. Ludique par la com' qui est un mensonge, c'est juste que les caméras ne passe pas les portes des entreprises. Il faut voir pour qui les chefs se prennent. Bien sûr il y a des perles et des gens bien mais je ne peux oublier toutes les injustices que j'ai vu. Désobéir pour obéir à des désobéissants ça suffit! Finie la crise d'adolescence, soyons des adultes libres de paroles et d'actions!

01010101

la langue me branche, la -novelangue- je n'sais de qoi il s'a-j !? selon l jocelyne peut-l me le dire j'uz du nom de la lettre, j'ai adop't ce mode de fr, l'ai pas 1vent, le nom du sign remplace le son ex : sécuritaire c q ri tr __ C Q RI TR cqritr CQRITR, chooz économic dont en 0101010101, mo1 de papier noirci, mo1 d'encre donc de trol'p, mo1 dlectricit, de durée rédac' etc ..... crtes des micro-qantit économisées, jmajne 7 posture adop't en grande qantit, petite pierre anti-dstruction de la forêt sûr ceci est bi1 loin du cloud je mange bio, crtes, tout n'est pas clr non plus chez lui

ÉCRIRE UN COMMENTAIRE
Consultez nos offres d'emploi

VOIR LES OFFRES

Nos valeurs

Nous sommes farouchement indépendants de tout pouvoir politique et économique et sommes financés exclusivement par nos adhérents.

En savoir plus

Relayez nos informations sur les réseaux sociaux

Suivez-nous, réagissez à nos actus et partagez l'information à votre communauté.