Samedi 20 avril, plus de 10.000 personnes, dans 278 villes, et originaires de 35

Climat

Appel mondial pour la protection de l’Arctique

Samedi 20 avril, plus de 10.000 personnes, dans 278 villes, et originaires de 35 pays autour du globe se sont rassemblées pour former des bannières humaines.
Le message était simple, clair, pour être vu et entendu par les dirigeants politiques du monde entier : «I ♥ Arctic».

De Buenos Aires à Bangkok, de Kiruna à Johannesburg, et en France dans 21 villes, les citoyens rassemblés en un front uni et pacifique ont exigé que les responsables politiques prennent leur responsabilités et prennent enfin des mesures pour protéger l’environnement fragile qu’est l’Arctique.

Un message universel qui sera déposé à l’Arctic Council
Des centaines de photos des événements I ♥ Arctic seront collectées et regroupées dans un livre, qui sera remis en mains propres aux ministres des Affaires étrangères des pays de l’Arctique lors de la prochaine réunion de l’Arctic Council à Kiruna, Suède, au mois de mai.

i-love-arctic

Voir toutes les photos

Un message universel que Greenpeace a déposé en Arctique
La semaine dernière, nos ambassadeurs ont atteint le pôle nord géographique, après une semaine de randonnée à ski. Ils ont y ont immergé un drapeau à quatre kilomètres de profondeur. Sur l‘étendard, disposé dans une capsule hermétique, figurent les trois millions de signatures du mouvement Save The Arctic.

Certains industriels ont des doutes, pourquoi les politiques persistent ils ?
Shell, Total ou Statoil ou tous émis des doutes ou retardé leurs projets en Arctique, et dans leur lignée, la compagnie américaine ConocoPhilips a décidé d’abandonner ses projets de forages au large de l’Alaska pour 2014. De plus, le gouvernement récemment élu du Groënland (mars 2013), annonçait un moratoire sur toute nouvelle licence d’exploration ou d’exploitation de gaz ou de pétrole, tout en soulignant que les 20 permis d’exploration déjà accordés devraient être accompagnés de mesures de sécurité largement renforcées.

Notre dépendance aux combustibles fossiles, et au pétrole notamment, apporte avec elle la destruction d’environnements fragiles et précieux, condamne le climat, et les habitants du monde entier. Les responsables politiques doivent entendre le message : www.savethearctic.org.