Comment choisir une alimentation respectueuse de l'environnement ?

Alimentation

Comment choisir une alimentation respectueuse de l'environnement ?

Ce que nous mettons dans notre assiette a un impact sur l’environnement. Mais ce n'est pas toujours facile de faire le bon choix pour une alimentation saine et écologique.

Certains choix alimentaires peuvent générer autant d’émissions de gaz à effet de serre que l’industrie du transport ! D'où l'importance d'adopter des habitudes alimentaires respectueuses de l'environnement.

Voici des pistes pour réduire efficacement l'impact environnemental de votre alimentation.

Je végétalise mon alimentation

Finie l'idée reçue selon laquelle la viande rouge est la seule source de protéine. Il existe de nombreuses sources de protéines végétales, excellentes pour notre santé et pour l'environnement, qui vous permettront de varier votre alimentation. Pas encore prêt.e à adopter un régime végétarien ou végétalien ? Pas d'inquiétude voici un tour d’horizon des alternatives à la viande, et quelques idées de recettes ;)

J'agis contre le gaspillage alimentaire

Le gaspillage alimentaire a lieu à toutes les étapes de la chaîne de production alimentaire. En tant que consommateurs et consommatrices, nous avons le pouvoir de réduire ce gaspillage grâce à de nombreuses actions, individuelles et collectives.

Je (re)découvre les fruits et légumes de saison

Découvrez le calendrier des fruits et légumes de saison, et pourquoi il est si important de privilégier les produits de saison. Après cette lecture, vous éviterez probablement les kiwis en été et les tomates en hiver ;-)

Je privilégie les produits bio

Pourquoi manger bio ? Quels sont les avantages de ce type d’alimentation sur notre santé et l’environnement ? Nous nous sommes posé la question et nous vous énumérons quatre avantages d’une alimentation biologique.

Je choisis bien mes poissons (et j'en mange moins)

Comme pour les autres protéines animales, nous devons aussi réduire notre consommation de poisson et privilégier une consommation occasionnelle, en s’assurant de la durabilité du poisson. Découvrez les critères nécessaires au choix du poisson.

Je deviens locavore

Manger local est un premier pas vers une alimentation plus responsable, mais cela n'est pas automatiquement synonyme de manger durable.Etre locavore implique également de prendre en compte la façon dont sont produits nos aliments.

Je demande plus de repas bio, locaux, de saison et végétariens à la cantine

Chaque année, environ 80 000 tonnes de viande sont servies aux élèves dans les cantines scolaires. Cette surconsommation est dévastatrice pour la planète ! Une des solutions à mon niveau, demander à mon lycée d’introduire plus de menus végétariens à la cantine.
Je fais bouger mon lycée.

Vous souhaitez en savoir plus sur les gestes écolos au quotidien ? Inscrivez-vous à notre newsletter des "Mardis verts" et recevez chaque semaine des infos et conseils pour changer les choses de façon simple et pratique !