Comment faire des économies d'énergie et réduire son impact ?

Énergie et transports

Comment faire des économies d'énergie et réduire son impact ?

Notre surconsommation d’énergie est l’une des principales causes du changement climatique. Faire des économies d’énergie est indispensable pour préserver notre environnement.

Que ce soit dans les transports (qui représentent à eux seuls plus de 31 % de nos émissions de CO2) ou à la maison, réduire sa consommation d’énergie est un impératif pour la planète. Et bonne nouvelle : c’est également bon pour votre porte-monnaie !

Voici quelques conseils pour réaliser d’importantes économies d’énergie et limiter autant que possible l’impact environnemental de vos déplacements.

Je réduis ma consommation d'énergie

Nous vous proposons 5 actions efficaces pour limiter votre consommation énergétique et réduire votre facture jusqu'à 500€ par an. Faciles à suivre, ils vous permettront de limiter le gaspillage énergétique.

Je limite le chauffage et j'évite la climatisation

Côté chauffage, conseil numéro 1 : chauffer les pièces de vie à 19 °C maximum pendant la journée, et autour de 16 °C dans les chambres à coucher ou en votre absence. En appliquant cette règle d’or, on peut faire énormément d’économies comme expliqué dans le Guide des économies d’énergie.
Et en période de forte chaleur ? Même si c’est tentant, mieux vaut éviter de recourir à la climatisation, dont l’impact sur le climat est néfaste. Bonne nouvelle, il existe de nombreuses alternatives à la climatisation pour se rafraîchir sans faire transpirer le climat.

Je privilégie le tourisme durable

Au vu des enjeux écologiques de notre temps, il nous faut repenser le voyage et réapprendre à voyager de manière responsable et consciente. Voici 9 idées pour pratiquer un tourisme durable et limiter son impact écologique. Nous avons également sorti un guide de voyage ecologique avec 41 idées de destinations

Je me déplace autrement

Notre mode de transport peut avoir des impacts sur le climat. Il existe cependant plusieurs solutions pour se déplacer de manière plus propre. Découvrez comment opter pour des moyens de déplacement plus respectueux de l’environnement.

J'évite de prendre l'avion pour mes loisirs

Le trafic aérien représente plus de 7% de l’empreinte carbone nationale et les décideurs continuent de vouloir le faire croître de manière démesurée. Ensemble nous pouvons mettre fin à cette dérive climatique. On peut opter pour d'autres moyens de déplacement (notamment le train), choisir des destinations de vacances écolos mais aussi demander à l'Etat de taxer le kérosène pour l'aviation, seul carburant actuellement non taxé alors qu'il est l'un des plus polluants et inégalitaires.

Vous souhaitez en savoir plus sur les gestes écolos au quotidien ? Inscrivez-vous à notre newsletter des "Mardis verts" et recevez chaque semaine des infos et conseils pour changer les choses de façon simple et pratique !