https://twitter.com/greenpeacefr/status/1144596156065955840 Le but de ce bloc

Agriculture - Forêts

[ACTION] Soja : Alerte déforestation !

Des dizaines d’activistes de Greenpeace sont en action à Sète ce vendredi 28 juin pour bloquer un cargo transportant du soja en provenance du Brésil. Plusieurs jours après avoir alerté sur les liens entre déforestation, culture intensive du soja et élevage industriel et lancé un mouvement pour la transition écologique de l’élevage, Greenpeace passe à l’action.

Le but de ce blocage : dénoncer l’importation du soja qui déforeste pour alimenter l’élevage industriel européen. Ce système contribue à la crise climatique, puisqu’en déforestant, la culture intensive du soja détruit des remparts précieux face au dérèglement climatique. Les phénomènes extrêmes comme le pic de chaleur actuel se multiplient : il est urgent d’agir. Nous exigeons du gouvernement français qu’il prenne enfin des mesures fortes pour garantir que le soja importé en France n’a pas contribué à la déforestation et réduire notre dépendance au soja. Les entreprises qui s’y étaient engagées s’en sont montrées incapables. C’est au gouvernement d’agir.

Le cargo bloqué par nos activistes a été chargé au port de Salvador, au Brésil. Or 89 % du soja exporté via ce port est cultivé dans le précieux écosystème du Cerrado. Cette savane, véritable trésor de biodiversité, a perdu près de la moitié de sa végétation naturelle en raison de l’expansion de l’agro-industrie. La culture du soja en Amérique du Sud, dont la production ne cesse de croître, est l’un des principaux moteurs de cette destruction. La hausse de cette production est soutenue par l’industrialisation de notre élevage, puisque 87 % du soja utilisé en Europe est destiné à l’alimentation animale. Déforestation, culture intensive du soja et industrialisation de notre élevage sont donc intimement liées et alimentent la crise climatique.

L’urgence climatique ne cesse de se renforcer. Notre gouvernement doit agir pour que la France ne contribue plus à la destruction d’écosystèmes précieux qui sont de réels remparts face au dérèglement climatique. Il est également urgent qu’il engage une véritable transition écologique de notre élevage.

yann

La hausse de cette production est soutenue par l’industrialisation de notre élevage, puisque 87 % du soja utilisé en Europe est destiné à l’alimentation animale. Cette phrase est complétement fausse et permet a GP toujours aussi incompétent sur les sujets agricoles de dénigrer encore l'élevage! Les tourteaux de soja ou de colza d'ailleurs, sont des déchets du pressage de ces oléo protéagineux pour la production d'huile à destination humaine . L'huile de soja , le plus importante en quantité utilisée dans notre alimentation humaine produirait de toutes les façons ces tourteaux que les élevage servent donc a valoriser. toujours dans la désinformation GP pour faire le buzz. aux faits vous en êtes où GP avec les prix Nobels qui sont toujours plus nombreux a signer cette pétition contre vous en vous accusant d'être responsable de millions de morts d'enfants depuis 2016 maintenant. Ce n'est pas parce que vous avez l omerta des journalistes lâché sur ce coup là que l'on oubli de quoi vous êtes capable pour faire du fric sur le dos de vos fan (...atiques pour certains). Ils étaient 108 en 2016 les prix Nobels a avoir signés cette pétition ils sont aujourd hui avec les nouveaux qui signent tous les ans 36 de plus et donc 144 PRIX NOBELS qui ne support plus ce que vous faites de façon abjecte. http://supportprecisionagriculture.org/

5 réponses

Marie Huot

Bravo aux courageux membres de Greenpeace qui ont tenu sur les kayaks et les canoes ! J'espère que les personnes qui ont été coincées entre le cargo et le quai se portent au mieux ! Quel gâchis que tout cela et pendant ce temps-là, Total ouvre pas loin de Sète côté Marseille une raffinerie aux huiles ...de palme et autres ...avec 250 emplois ! Pauvre planète ! Pauvres de nous ! Il faut se contenter de peu et utiliser chacun seulement le nécessaire en matière d'énergie. Ce soja alimente le bétail de quel label industriel ? On pourrait boycotter la marque ou les marques qui importent ce soja transgénique?

1 réponse

LYDIA MENARD

Remplacez vos paroles par des actes…..et peut être que la confiance perdue face à vos belles paroles non suivies d'actes vous sera à nouveau acquise. Il est plus que temps d'agir, que vont devenir nos enfants et petits enfants ? Quand j'entends certains d'entre vous parler de date butoir si éloignée que 2050, je me rends compte comme beaucoup de concitoyens le manque de sérieux de vos propositions qui en plus n'en sont pas. Il est grand temps de prendre un nouveau chemin, et de changer tout le système de cette mondialisation qui nous a tous mis au pied du mur à part bien sûr ceux qui amassent encore et toujours plus de capitaux Vous imagez parfaitement l'adage : après moi le déluge …...est ce cela votre sens des responsabilités ?

1 réponse

Vous voulez soutenir une agriculture durable ?

Aidez Greenpeace à trouver des solutions pour promouvoir l'agriculture écologique en faisant un don !

Vous voulez nous aider à protéger les forêts ?

Aidez Greenpeace à trouver des solutions en faisant un don !