Ce matin, des activistes de Greenpeace France ont déversé 2 tonnes de lisier devant le ministère de l’Agriculture. Le but de cette action : dénoncer l’élevage industriel qui pousse à surproduire toujours plus de viande sans se soucier des nombreuses conséquences environnementales.

Agriculture

Action : livraison surprise au ministère de l’Agriculture

Je participe

Ce matin, des activistes de Greenpeace France ont déversé 2 tonnes de lisier devant le ministère de l’Agriculture. Le but de cette action : dénoncer l’élevage industriel qui pousse à surproduire toujours plus de viande sans se soucier des nombreuses conséquences environnementales.

Vous pouvez vous aussi prendre part et prolonger cette action en interpellant le ministre de l’Agriculture.

Après être resté·es une bonne partie de la matinée devant l’entrée du ministère de l’Agriculture, les activistes ont été délogé·es par les forces de l’ordre. Onze ont été placé·es en garde à vue. Ils et elles étaient mobilisé·es ce matin pour alerter sur une situation qui nous concerne toutes et tous, et exiger que le gouvernement agisse contre le fléau de l’industrialisation de l’élevage.

Plus aucune ferme-usine ne doit être construite ou agrandie sur notre territoire.

Partout en France, nous faisons front contre l’élevage industriel ! Des centaines de militants et militantes sont également mobilisés ce matin devant les préfectures sur tout le territoire français pour dénoncer la multiplication des fermes-usines et demander un moratoire.

Un mot d’ordre : pas de fermes-usines, ni ici, ni ailleurs !

Réforme agricole en vue

Cette action et ces mobilisations nationales interviennent alors que, depuis plusieurs mois, le gouvernement repousse sans cesse la présentation de son Pacte agricole et le vote d’une loi agricole importante.

Après plus d’un an d’attente, celle loi devrait être débattue et votée à la rentrée 2024. Cette réforme agricole, qui sera sûrement l’unique du quinquennat d’E. Macron ne doit pas être une coquille vide : c’est une opportunité essentielle à saisir pour enclencher la transition de l’élevage qui est cœur de la transition agroécologique.

J’interpelle le ministre de l’Agriculture

Rejoignez-nous et participez en ligne à cette action, en interpellant le ministre de l’Agriculture.

Nous avons décidé d’interpeller le ministre via ces deux canaux – email et Twitter (X) – qui sont encore deux moyens efficaces de toucher les respsonsables politiques. Ces derniers sont encore très actifs et présents sur X / Twitter, malgré les limites et questionnements que pose l’utilisation de ce réseau. Merci de votre soutien et de votre participation, quel que soit le moyen que vous souhaitez utiliser.

Nous vous proposons des messages types. Mais vous pouvez bien sûr les personnaliser. Nous vous invitons évidemment à respecter les valeurs fondamentales de respect et non-violence que nous défendons toutes et tous.

Comment adresser un email au ministère de l’agriculture ?

  1. Rendez-vous sur la page de contact « Saisine libre du ministère de l’Agriculture et de la souveraineté alimentaire » et remplissez les champs obligatoires (qui vous permettront de vous identifier et de recevoir une éventuelle réponse de la part du ministère)
  2. Rédigez votre message ou inspirez-vous de la proposition ci-dessous :

    M. Fesneau,
    L’élevage industriel en France est un fléau : pollution de l’air, pollution de l’eau, développement d’algues vertes nocives, entassement des animaux, risques sanitaires… La liste est longue et rien n’est fait par votre ministère pour entamer une réelle transition de l’élevage en France.Aujourd’hui, monsieur le Ministre, je vous demande d’écouter les citoyens et les citoyennes et de mettre un terme à ce fléau en instaurant un moratoire sur toutes les nouvelles constructions ou agrandissements de fermes-usines en France.Une autre forme d’élevage est possible avec plus de fermes et moins d’animaux, avec des exploitations mieux réparties sur les territoires qui respectent les limites planétaires et qui ont de réels bénéfices écologiques. Les fermes-usines n’ont plus leur place en France.J’espère que vous saurez nous entendre et agir en conséquence !Cordialement.

  3. Si vous ne l’avez pas déjà fait, signez la pétition pour stopper l’essor des fermes-usines en France.

 

Merci beaucoup pour votre engagement et votre soutien !

Non aux fermes-usines !