Jamais deux ... sans trois ! Une nouvelle action a eu lieu aujourd'hui au large

Océans

Greenpeace poursuit la protestation contre les navires-usines européens qui pillent les ressources marines de l’Afrique de l’Ouest.

Jamais deux … sans trois ! Une nouvelle action a eu lieu aujourd’hui au large des côtes mauritaniennes. Après deux actions d’interpellation les 2 et 8 mars dernier, les militants de Greenpeace ont aujourd’hui fait « une belle prise ». L’équipe a en effet mené pas moins de 6 actions, en quelques heures, peignant sur la coque des chalutiers affiliés à la PFA ( Pelagic Freezer association important lobby de la pêche industrielle) un message simple, mais très clair : PILLAGE !

Dénoncer une aberration

On compte quelque 1,5 million de pêcheurs artisans au large des côtes d’Afrique occidentale et on estime que le secteur de la pêche fait vivre au total plusieurs millions de personnes.

La présence de navires géants dans la région, d’origine européenne notamment, rend leurs conditions de travail de plus en plus difficiles et dangereuses. Les stocks de poissons diminuent, et on comprend pourquoi lorsque l’on réalise que pas moins de 6 de ces bateaux géants étaient concentrés sur une même zone ! C’est une preuve flagrante de la surcapacité de la flotte européenne.

La politique commune des pêches peut et doit changer cette situation absurde !

C’est à la politique des pêches européenne de prendre ce problème à la racine et de faire le lien entre le nombre de bateaux et leur puissance, ET les stocks de poissons existants. Il est vital, au sens propre, pour les Africains vivant de cette pêche, que les subventions directes et indirectes à cette pêche industrielle stoppent, et que ces aides publiques aillent à des formes de pêche plus locales, plus artisanales et plus durables.

Le rapport de Greenpeace sur le cas de la PFA et le pillage des océans africains