Mercredi  13 août 2008.  Greenpeace a entamé hier une opération en Mer du

Océans

Opération de Greenpeace en Mer du Nord pour protéger les récifs de Sylt

Mercredi  13 août 2008.  Greenpeace a entamé hier une opération en Mer du Nord afin de protéger les fonds marins, notamment contre la pêche au chalut de fond. S’aidant de 2 bateaux et d’une pelleteuse, les militants ont commencé à couler 150 blocs de granit, d’un poids de deux à trois tonnes chacun, au large des récifs de l’île de Sylt, au nord de l’Allemagne. Ces blocs visent à empêcher le chalutage de fond dans cette zone protégée.

En effet, cette zone, bien que qualifiée de protégée par l’Union européenne, fait régulièrement l’objet de pêches au chalut de fond et d’extraction de sable et de gravier.   « Les récifs de Sylt doivent être réellement protégés, pas juste sur le papier ! » a déclaré Iris Menn, chargé de campagne océans pour Greenpeace Allemagne.

Greenpeace demande que l’Allemagne, les Pays-Bas, le Danemark et la Grande-Bretagne soutiennent leur demande auprès de l’UE pour une interdiction totale de la pêche dans cette zone.

Greenpeace appelle à la création de réserves marines couvrant 40% de la surface des océans. Fermer de vastes étendues à la pêche industrielle et à l’extraction est aujourd’hui la seule façon de régénérer des océans moribonds.