Rejoignez le mouvement !

Panorama mobilité durable 2018 — Paris

Signez l'appel

Climat

Restrictions sur les voitures polluantes

⭐⭐⭐⭐ Engagement en faveur d’une ville libérée des voitures diesel et essence et mise en place d'une zone à circulation restreinte (ZCR) permanente.

Explication de Greenpeace et du Réseau Action Climat

À Paris, une zone à circulation restreinte est déjà en place pour les voitures les plus anciennes de manière permanente (c’est-à-dire que les restrictions ne s’imposent pas uniquement de manière temporaire, en réaction aux épisodes de pollution de l’air, mais bien tout au long de l’année). Régulièrement, une catégorie supplémentaire d’anciens véhicules sont interdits de circulation en semaine.

De plus, Paris s’est fixé l’objectif d’une ville zéro véhicule diesel en 2024 et zéro véhicule essence en 2030 dans le cadre de son nouveau Plan climat : c’est un objectif intéressant même si nous demandons que des zones très faibles émissions (sans véhicules diesel puis essence) soient en place au plus tard en 2025 dans les agglomérations qui sont comme Paris les plus exposées à la pollution de l’air et couvertes à ce titre par un Plan de protection de l’atmosphère (PPA). Toute l’Ile-de-France étant concernée par la pollution de l'air, les engagements pris par la Région de sortir également du diesel et de l’essence à travers son Plan climat et les discussions qui sont engagées à l’échelle de la Métropole du Grand Paris pour étendre la zone à circulation restreinte au niveau métropolitain, sont des éléments encourageants qui doivent se concrétiser.

Renforcement de l’offre de transports en commun

⭐⭐⭐ Volonté politique mais projet(s) ne répondant pas forcément aux enjeux prioritaires, pour l’association AUT Île-de-France.

Témoignage de l’association des usagers des transports AUT Île-de-France

Notre attente vis-à-vis de la Mairie de Paris : qu’elle donne la priorité, pour les transports en commun, aux transports de surface (bus et tramway). Et qu’elle travaille à l’élaboration d’un plan de déplacements de la ville qui tienne compte de cette priorité, et qui privilégie la marche, le vélo, et les transports en commun, plutôt que les besoins de la circulation automobile qu’on s’est acharnés à vouloir satisfaire pendant des décennies.

Plus d'informations sur le site de l’AUT Île-de-France

Mise en place d’un réseau express vélo

⭐⭐⭐ Ambition affichée et plutôt satisfaisante de mettre en place un réseau express vélo et aménagements en cours, pour  l’association Paris en Selle.

Témoignage de l’association Paris en Selle

À Paris, il n'y a pas de réseau cyclable : la ville est très en retard sur le vélo. Lors des projets d'aménagement, le vélo reste encore souvent la variable d'ajustement notamment à cause de l'hostilité de la préfecture de police. Le Plan Vélo a pris beaucoup de retard et le réseau cyclable prévu est mité de renoncements ponctuels. Néanmoins, la dynamique vélo impulsée par la Mairie de Paris est exceptionnelle et sans équivalent en France. Paris est sur la bonne piste.

Plus d'informations sur le site de Paris en Selle

En complément, nous vous invitons à consulter

Incitations au changement des comportements

⭐⭐⭐⭐ Des mesures incitatives plutôt satisfaisantes et un engagement à poursuivre dans ce sens, pour l’association Paris en Selle et pour l’association AUT Île-de-France.

Témoignage de l’association Paris en Selle

Paris subventionne l'achat de vélos-cargos pour les professionnels : la vélogistique est de plus en plus prise au sérieux. La ville aide aussi les copropriétés à s'équiper de stationnements vélo, malheureusement les critères sont trop restrictifs. Il reste très difficile de stationner son vélo à Paris, notamment en résidentiel (la nuit) et au niveau des gares. La ville a prévu d'installer un système innovant de vélos-box sur voirie, que de nombreuses Parisiennes et Parisiens attendent avec impatience.

Plus d'informations sur le site de Paris en Selle

Témoignage de l’association des usagers des transports AUT Île-de-France

La ville de Paris a pris des initiatives courageuses en matière de facilitation de la marche et du vélo (opération « Paris Respire », travaux sur des grandes places, etc.) et nous soutenons l’initiative de piétonisation des berges de Seine. Les décisions prises en matière de régulation du stationnement en surface et l’intention exprimée par la Ville et la Région de favoriser les parkings-relais aux portes de Paris vont également dans le bon sens.

Plus d'informations sur le site de Lyon-Métro Transports Publics et de la coordination Darly

Plus d'informations sur le site de l’AUT Île-de-France