Le dernier défi Twitter de l’acteur de Stranger Things va le conduire en Antarctique aux côtés de Greenpeace

Océans

Hier, l’acteur de la série Stranger Things David Harbour a fait un nouveau pari avec ses fans sur Twitter. Il a demandé à Greenpeace à partir de combien de retweets l’organisation l’emmènerait « danser avec les manchots ». Greenpeace a en effet lancé une nouvelle campagne le 15 janvier dernier pour obtenir la création du plus grand sanctuaire marin du monde, dans l’océan Antarctique. L’Arctic Sunrise, l’un des bateaux de l’organisation, est actuellement en mer de Weddell en Antarctique pour mener des recherches scientifiques.

Greenpeace a pris l’acteur au mot et a fixé l’objectif à 200 000 retweets:

En à peine 5 heures, David a atteint cet objectif. En réaction, Hélène Bourges, responsable de la campagne Océans pour Greenpeace France, déclare : « Nous avons défié David Harbour, et l’acteur et tous ses fans ont gagné le pari. Nous lui demandons maintenant de préparer ses vêtements chauds car nous l’emmenons en Antarctique pour nous aider à créer le plus grand sanctuaire marin au monde. En attendant de suivre sa rencontre avec les manchots, nous invitons ses fans à signer notre pétition

Le sanctuaire marin dont Greenpeace souhaite la création s’étendrait sur 1,8 million de km2. Il constituerait un refuge pour des espèces emblématiques de la région telles que les manchots empereurs, les manchots Adélie, les baleines bleues, les baleines à bosse, les phoques crabiers… Il protégerait également le krill, ces petites crevettes qui se trouvent à la base de la chaîne alimentaire de tout l’écosystème marin et qui sont très prisées de la pêche industrielle.

En 2018, une opportunité historique se présente pour obtenir la création d’un tel sanctuaire. En effet, les États membres de la Commission pour la conservation de la faune et la flore marines de l’Antarctique (CCAMLR), dont la France, se réunissent au mois d’octobre pour discuter de ce sanctuaire. La pétition lancée par Greenpeace en France est adressée aux autorités françaises et leur demande de soutenir la création d’un sanctuaire en mer de Weddell.