Avec plus de 9000 votes, Empathie, documentaire espagnol réalisé par E. Antoja, remporte le Prix du Public de la première édition du Greenpeace Film Festival. Ce film révèle, de façon décalée et sympathique, tous les abus et les aberrations de l’utilisation des animaux dans notre mode de vie, chiffres et faits à l’appui.

Empathie : Prix du Public du Greenpeace Film Festival

Au total, le Festival a comptabilisé plus de 30 000 votes et vous avez été plus de 160 000 à visionner les films sélectionnés.

Empathie est un film vivant et sympathique qui pose les bonnes questions sur notre relation à l’animal, sans jamais montrer d’images choquantes mais en relevant tous les abus et les aberrations de l’utilisation des animaux dans notre mode de vie. Ni culpabilisant ni extrémiste, puisqu’il part du point de vue d’un « carnivore » peu préoccupé par la condition animale, ce film passe en revue l’ensemble des faits et chiffres concernant les animaux, et pose un bilan. Il laisse au final le spectateur tirer ses propres conclusions.

Ce film est arrivé premier devant Futur d’Espoir, documentaire d’un jeune réalisateur prometteur de 17 ans qui pointe les difficultés du monde agricole tout en valorisant les multiples initiatives positives. A travers une série de portraits, ce documentaire fait la part belle aux acteurs et actrices locaux et livre des témoignages saisissants de personnalités comme l’économiste Serge Latouche, le biologiste Gilles-Eric Séralini ou le botaniste Gilles Clément. Il a reçu la mention spéciale du film le plus visionné sur l’ensemble de la compétition et a enregistré plus de 6 500 votes.

Les nombreux commentaires enthousiastes nous encouragent à réitérer ce genre d’initiative. Comme le prouve le documentaire Empathie, il est possible, sans moralisme ni démagogie, d’intéresser le grand public à la transition écologique.

Merci d’avoir fait de l’édition 2017 du Greenpeace Film Festival un succès, et à très bientôt pour connaître les dates et horaires des séances publiques organisés ces prochains mois !