Dérèglement climatique…Quels mécanismes ? Quelles causes ? Quelles conséquences ? Et comment agir ? Le 27 janvier, les militants de Greenpeace Versailles vous proposeront un état des lieux de la situation climatique pour en comprendre les enjeux. Chacun pourra également prendre connaissance des solutions pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre et participer activement à la transition énergétique.
Le changement climatique auquel nous assistons n’est pas un évènement naturel comme un tremblement de terre ou une éruption volcanique. Il n’est ni naturel dans son origine, ni comparable par sa rapidité et son ampleur aux changements climatiques que la planète a connu dans le passé. Si l’origine humaine du dérèglement du climat ne fait plus aucun doute, l’incertitude réside aujourd’hui sur l’ampleur du phénomène qui séparera 1990 (année de référence) à 2100 : de 1,4° d’élévation globale des températures dans le cas d’un scénario extrèmement vertueux auquel plus grand monde ne croit, à 5,8° si rien n’est fait.
Pour une justice climatique
Par notre activité, nous bouleversons les conditions de vie d’autres hommes, le phénomène n’ayant pas de frontières. On peut donc bien parler d’un enjeu de justice climatique, d’autant que les 15 pays les plus concernés à court terme par ce changement climatique sont aussi parmi les plus pauvres de la planète. On y trouve 14 pays africains et le Bangladesh.
Mais indépendamment d’un impératif éthique, nous sommes directement concernés par les conséquences en terme de conflits, de déstabilisation géo-politique, d’émigrations de millions de réfugiés climatiques.
Une urgence et des solutions ici, maintenant
Les émissions de gaz à effet de serre viennent essentiellement de la combustion de ressources fossiles, de la déforestation et de l’agriculture. En France, les 2/3 de l’énergie finale consommée sont aussi d’origine fossile.
Nous devons collectivement bien comprendre la nature du problème, continuer à nous mobiliser contre la déforestation et pour une agriculture responsable, et agir immédiatement en tant que citoyen pour une vraie transition énergétique. Auprès de nos élus, dans nos collectivités locales, et dans nos gestes au quotidien.
En décembre 2015, Paris accueillera la Conférence internationale sur le Climat (COP21). Toute l’année, les militants de Greenpeace se mobiliseront pour vous sensibiliser aux enjeux climatiques.
Ce mardi 27 janvier, venez vous informer et débattre des solutions.
Soirée publique d’information sur le Climat
» width= »14″ height= »14″/> Mardi 27 janvier
Maison de quartier de Porchefontaine – 86, rue Yves Le Coz – Versailles
Entrée libre. Accueil du public à 19h30.
Présentation à 20h suivie d’un échange avec le public.
» width= »14″ height= »14″/> Nous contacter : gl.versailles@greenpeace.fr
» width= »14″ height= »14″/> Nous suivre sur Facebook