Plus le temps passe et plus les déchets nucléaires s'accumulent. Et

Nucléaire

Des déchets nucléaires près de chez nous

Plus le temps passe et plus les déchets nucléaires s’accumulent. Et pas seulement au niveau des centrales. Il y en a … un peu partout! La carte des déchets nucléaires réalisée par Greenpeace nous les montre: centrales nucléaires, centres de stockage, sites de fabrication du combustible, sites de retraitement, anciennes mines, installations variées, points de passage des convois, etc.

Nous étions à l’action dans les rues de Versailles ce samedi pour présenter cette carte aux passants. La gestion des déchets nucléaires est un cauchemar qui ne fait que prendre de l’ampleur avec le temps. Il est temps de tourner le dos à l’industrie électronucléaire. Il est également temps de revoir notre politique de stockage et de traitement des déchets radioactifs (projet d’enfouissement douteux, retraitement aggravant du combustible, transports inutiles).

Un débat public sur la gestion des déchets radioactifs se tient en ce moment et jusqu’au 25 septembre 2019. C’est le moment pour le grand public de s’emparer de la question des déchets et matières radioactives. Et de signer la lettre ouverte adressée au ministre de la Transition écologique et solidaire.