Nouvelle poursuite relative aux OGM au États-Unis , nouvelle condamnation pour

Agriculture

USA : la contamination OGM coûte cher à Bayer !

Nouvelle poursuite relative aux OGM au États-Unis , nouvelle condamnation pour les producteurs de transgéniques. C’est le géant allemand Bayer AG qui doit verser des indemnités, de 136.8 millions de dollars!

Riceland Foods, une coopérative agricole de l’Arkansas, a intenté une action contre Bayer Crop Science il y a près de quatre ans, suite à la contamination de nombreux champs par du riz génétiquement modifié de la multinationale (LL 601 – tolérant à un herbicide), planté entre 1998 et 2001 à titre expérimental.

Il y a moins d’un mois, un jury a accueilli l’action de Riceland. 125 millions de dollars ont été octroyés au plaignant en tant que dommage punitif, du jamais vu dans l’histoire judiciaire de l’Arkansas. Et cette pénalité arrive après les compensations accordées à différents agriculteurs individuels américains par la cour, qui avaient encouru des pertes sur leur exploitation suite à ces contaminations.
L’un des principaux arguments de la poursuite a été l’impossibilité d’exporter les grains « contaminés » dans plusieurs pays européens. En effet, ce riz génétiquement modifié n’était autorisé au commerce nulle part au monde, et en particulier dans les pays d’Europe. Pour éviter des conséquences commerciales durables, les États-Unis ont alors autorisé, par une démarche accélérée (fast track procedure) ce riz OGM expérimental, mais l’Europe n’a fort heureusement pas suivi et ce riz y est toujours interdit. Aucun riz OGM n’est autorisé en Europe à ce jour…

La contamination a été détectée dans au moins 30 pays, dont le Canada, l’Allemagne, la Suède et la France. En 2007, Greenpeace publiait un rapport « le prix de l’inconscience » qui montrait que 63 % environ des exportations américaines de riz ont été affectées.

Ce scandale montre ainsi que des cultures expérimentales, même limitées dans l’espace et dans le temps, peuvent avoir des conséquences considérables en termes de contamination génétique et de pertes financières.

Cette condamnation de Bayer est une petite victoire, même si le dommage a été déjà fait. N’aurait-il pas été préférable d’éviter cette contamination? L’application du principe de précaution aurait évité la contaminations de milliers de tonnes de riz et les conséquences économiques qui s’ensuivent. Il est temps de rejeter le riz OGM une fois pour toutes !

Commentaires (147)

Merci de rester courtois, toute insulte sera sanctionnée par le blocage du posteur et l'effacement des commentaires incriminés. Voir les conditions d'utilisation.

Afin de mieux vous connaître, vous pouvez si vous le désirez indiquer votre couleur préférée.
ENVOYER

aatea

comme le blog est bien calme, petite information Cabinet d'études britannique P.G. Economics : selon ce rapport (financé par Monsanto) sur la période 1996-2009, l'utilisation de cultures GM a permis de réduire la quantité de pesticides utilisés de 393000 tonnes (-8,7%) et entraîné un gain économique pour les exploitants estimé à 10,8 milliards de dollars en 2009, également répartis entre agriculteurs des pays développés et ceux des pays émergents. http://www.pgeconomics.co.uk/page/29/sustainable,-profitable-and-productive-agriculture-continues-to-be-boosted-by-the-contribution-of-biotech-crops

Répondre

Afin de mieux vous connaître, vous pouvez si vous le désirez indiquer votre couleur préférée.
ENVOYER

aatea

zeppe dit : Mardi 3 mai 2011 à 13:15 Tant mieux : vous nêtes pas crédible et n’avez jamais eu le courage de nous dire clairement c que vous faites sur un forum anti-OGM ??? Espérez vous convaincre quelqu’un ?? Avez vous tant de temps que çà à perdre ??? => vous rendez vous compte qu'à part dénigrer les personnes qui ne suivent pas votre idéologie, vous n'apportez dans vos commentaires que des insultes et vous montrez à chaque fois votre refus de voir la réalité du monde. Arrivez-vous un jour à confronter votre idéologie à la réalité du monde? vous avez contacté Pat?

Répondre

Afin de mieux vous connaître, vous pouvez si vous le désirez indiquer votre couleur préférée.
ENVOYER

zeppe

@ GFP - Je vois bien dans votre réponse que vous êtes complètement déstabilisé. Tant mieux : vous nêtes pas crédible et n'avez jamais eu le courage de nous dire clairement c que vous faites sur un forum anti-OGM ??? Espérez vous convaincre quelqu'un ?? Avez vous tant de temps que çà à perdre ???

Répondre

Afin de mieux vous connaître, vous pouvez si vous le désirez indiquer votre couleur préférée.
ENVOYER

ÉCRIRE UN COMMENTAIRE
Consultez nos offres d'emploi

VOIR LES OFFRES

Nos valeurs

Nous sommes farouchement indépendants de tout pouvoir politique et économique et sommes financés exclusivement par nos adhérents.

En savoir plus

Relayez nos informations sur les réseaux sociaux

Suivez-nous, réagissez à nos actus et partagez l'information à votre communauté.