Paris / Vienne, le 12 novembre 2008. Une étude publiée aujourd'hui par le gouv

Agriculture

Une étude fait apparaître une baisse de fertilité des souris alimentées avec du maïs GM

Paris / Vienne, le 12 novembre 2008. Une étude publiée aujourd’hui par le gouvernement autrichien soulève de nouvelles et très sérieuses questions quant à l’impact des OGM à long terme sur la santé animale. L’expérimentation menée par l’Université de Vienne fait en effet apparaître que la fertilité de souris nourries avec une variété de maïs OGM diminue significativement dès la 3e génération. Ce maïs est autorisé à l’alimentation humaine et animale en France.

La contradiction entre les études indépendantes et les études menées par les industriels, dont se sert l’EFSA (autorité européenne de sécurité des aliments) pour autoriser les OGM en Europe, apparaît de nouveau au grand jour. Compte tenu de ces nouveaux éléments, Greenpeace appelle au retrait du marché du produit mis en cause. Ces organismes ne doivent plus être autorisés en Europe tant que l’autorité de sécurité alimentaire ne sera pas en mesure de les évaluer correctement.

L’étude (en anglais)
Un résumé figure en p7

Conduite par l’Université de Vienne et commandée par les ministères autrichien de la santé et de l’environnement, cette étude, l’une des seule s’intéressant aux effets à long terme des OGM, a comparé selon différentes modalités l’évolution sur plusieurs générations de groupes de souris nourries d’un côté avec une alimentation contenant 33% de maïs OGM (issu d’un croisement de mais MON 810 et NK 603) et de l’autre avec une alimentation équivalente mais exempte de maïs OGM. Outre les problèmes décelés en matière de reproduction, le nombre et le poids des souriceaux sont plus faibles dans le groupe « OGM » dès la 3e génération. Les conditions étant égales par ailleurs, cet effet peut être imputé à l’alimentation.

Brevetée par Monsanto, la variété utilisée lors de ces expérimentations est un croisement de MON 810 et NK 603. Il est autorisé à l’alimentation humaine et animale en Europe. De nombreux essais de ce croisement ont été menés en France ces dernières années.

« La mise en évidence d’impacts négatifs des OGM sur la reproduction d’être vivants est nouvelle et extrêmement inquiétante ! déclare Arnaud Apoteker de Greenpeace France. De très nombreuses autorités de régulation, comme l’EFSA en Europe, les ont pourtant considérés comme sûrs en se basant sur des études à court terme fournies par les industriels… Il faut de toute urgence retirer du marché les produits suspects et mener à terme le processus de réévaluation des OGM initié par la présidence Française de l’UE. Nous ne sommes pas des cobayes ! »

A lire sur le sujet cet article du Monde.

Commentaires (15)

Merci de rester courtois, toute insulte sera sanctionnée par le blocage du posteur et l'effacement des commentaires incriminés. Voir les conditions d'utilisation.

Afin de mieux vous connaître, vous pouvez si vous le désirez indiquer votre couleur préférée.
Envoyer

Rosana

pouvez-vous me renseigner sur le poivron jaune ? la rumeur prétend que le poivron jaune est un aliment GM parce qu'avant ça ne se trouvait nulle part. que disent les anciens à ce sujet ? que dit greenpeace à ce sujet ? avez-vous une liste de produits agricoles GM ?

Tominou

Bonjour, Serait-il possible d'acceder a l'etude, car mon lien ne marche pas. Pour ce qui est des OGM, il faut aussi savoir qu'ils entrent dans d'autres domaines que l'agroalimentaire. Des OGM sont utilisés systématiquement pour des études génétiques, telles que les recherches de maladies, leurs causes et autres. Désolé de dire cela mais tout ce que peut l'on peut lire sur les commentaires précédent, ce sont des commentaires appliqués a l'agroalimentaire. Ne vous etes vous pas posé la question de l'avancée de la médecine ? Tout ce qui est greffe, etudes sur l'obésités, sur le cancer, sur le sida, sur toutes ces maladies qui nous entourent... tous ces domaines utilisent des OGM !!! Alors quand on dit que les OGM sont bons pour limiter la population mondiale, il ya de quoi rigoler... Plusieurs médicaments utilisés actuellement sont basés sur des études génétiques faites a partir d'OGM. Si je dis ca, c'est que je travaille actuellement sur des études pour la compréhension des causes de l'infarctus et autres domaines liés. Nous utilisons des souris qui ont été mutées ! Et ce travail ne serait pas réalisable sans l'utilisation d'OGM... Je suis d'accord avec vous pour dire que bouffer de l'OGM, ca craint, mais de la a dire que tout OGM est mauvais, c'est faux...

catherine ferry

j'avais vu il y a quelques années sur arte un documentaire faisant état d'une étude scientifique faite sur la santé, le poids et la longevité de souriceaux nourris aux pommes de terre ogm; les différences entre groupe témoin et groupe expérimental étaient impressionnantes, du genre la moitié de ceux nourris ogm dcd rapidement, l'autre moitié d'une taille et d'un poids très inférieurs au groupe témoin; le scientifique mis à la porte de son labo après publication de ses résultats... arte devrait vous offrir ce petit film!

ÉCRIRE UN COMMENTAIRE
Consultez nos offres d'emploi

VOIR LES OFFRES

Nos valeurs

Nous sommes farouchement indépendants de tout pouvoir politique et économique et sommes financés exclusivement par nos adhérents.

En savoir plus

Relayez nos informations sur les réseaux sociaux

Suivez-nous, réagissez à nos actus et partagez l'information à votre communauté.