L’industrie thonière mondiale est hors de contrôle : surpêche, prises massives de thons juvéniles, prises

Océans

Thon : derrière une industrie globalisée, la violation des droits humains

L’industrie thonière mondiale est hors de contrôle : surpêche, prises massives de thons juvéniles, prises "accessoires" d’espèces menacées mais aussi exploitation des travailleurs.

Thaï Union Group, société mère de Petit Navire, et géant du business du thon et des produits de la mer, est à l’image de cette industrie. Coutumier des méthodes de pêche destructrices et récemment lié à des affaires de travail forcé, ce groupe n’a pour l’instant pas mis en place les mesures nécessaires pour garantir que ces pratiques inacceptables n’ont plus cours tout au long de sa chaîne d’approvisionnement.

En Thaïlande, dans l’industrie des produits de la mer, le travail forcé est monnaie courante. Greenpeace publie aujourd’hui un rapport sur les violations des droits humains dans l’industrie thonière mondiale (en anglais).

Thaï Union, parce qu’il influence le secteur au niveau mondial, depuis la pêche jusqu’aux rayons des supermarchés, a la responsabilité et le pouvoir de participer à la transformation de l’industrie thonière, et de faire en sorte qu’une boîte de thon devienne un produit durable qui respecte les océans et les êtres humains.

Just-Tuna-Infographic-FR