Samedi 28 mars 2015 dans le cadre de la Semaine pour les Alternatives aux Pesticides (http://www.semaine-sans-pesticides.fr/), les militants du groupe local se sont mobilisés toute la journée pour alerter les passants sur la mortalité très inquiétante des abeilles, ceci dû notamment à certains pesticides.
Un stand place Kléber de 10h à 16h a permis de distribuer un grand nombre d’exemplaires du guide de Greenpeace « Le Guetteur » présentant les produits utilisant des pesticides et/ou des OGM (disponible ici : https://www.greenpeace.fr/guetteur/) et de sensibiliser les strasbourgeois sur l’état particulièrement alarmant des abeilles qui connaissent une mortalité sans précédent. La présence de deux apiculteurs sur le stand, dont le président de la Fédération des apiculteurs du Bas-Rhin, a aidé les passants à comprendre les difficultés rencontrées par cette profession face au problème de la catégorie de pesticides nommée « néonicotinoïdes », l’un des facteurs à l’origine de l’hécatombe actuelle des abeilles. Nous remercions vivement la participation des deux apiculteurs et nous espérons qu’une prochaine collaboration sera possible.
Les médias sont venus couvrir l’évènement. Vous pouvez retrouver le reportage de France 3 ici (https://vimeo.com/123488208) et leur article (http://france3-regions.francetvinfo.fr/alsace/2015/03/28/greenpeace-se-mobilise-strasbourg-contre-les-pesticides-tueurs-d-abeilles-689655.html). Alsace20 a également parlé de nous ici (à partir de 1min40 : http://www.alsace20.tv/VOD/News/Strasbourg_Eurometropole/Le_6_minutes_Eurometropole-DUUlQTYe8a), de même que les DNA (article ici : http://www.dna.fr/edition-de-strasbourg/2015/03/29/greenpeace-defend-la-cause-des-abeilles).