Ce samedi, entre 10 et midi, le groupe local Greenpeace de Rouen se mobilisait pour dénoncer Petit Navire et les DCP que le vendeur numéro 1 de boites de thon en France refuse de proscrire dans ses approvisionnements !!!
Ce samedi 07 mai 2016 le groupe local Greenpeace de Rouen, réunissant une dizaine de ses bénévoles, se mobilisait pour une triple mobilisation en vue de dénoncer, comme l’association le fait depuis 2 ans, le numéro 1 du thon en boite Français : le bien mal nommé ‘Petit Navire’ !
Responsable d’un véritable carnage dans les mers du globle, et alors que depuis 2 ans Greenpeace l’alerte sur le conséquences catastrophiques des méthodes de pêche en usage chez ses fournisseurs, Petit Navire refuse toujours de bannir de son approvisionnement le thon albacore pêché à l’aide de dispositifs de concentration de poisson : les si tristement célèbres DCP à l’aide desquels l’industrie de la pêche attire des dizaines d’espèces de poisson (voir des tortues…) pour mieux déployer ses sennes ensuite et tout capturer sans sélection… Et qu’importe semble-t-il pour Petit Navire si des thons n’ayant pas atteint l’age de se reproduire font partie du ‘lot’, ou des dizaines de milliers de requins soyeux chaque année, ou tant d’autres espèces encore qui, non commercialisables, seront rejetées à la mer, mortes ou agonisantes…
Ce samedi donc, les bénévoles du groupe local rouennais se divisaient en trois équipes entre 9h30 et 10h et entraient en action pour les 2 heures suivantes ; l’une installant un stand sur le parvis public devant l’Intermarché de la place St Marc (bien en vue des clients du marché :-D), l’autre s’en allant discrètement dans les parkings en sous-sol de l’enseigne de la grande distribution pour redécorer ‘façon Greenpeace’ les caddies des clients, et la troisième enfin s’en allant incognito étiqueter deux heures durant les boites de thon ‘Petit Navire’ des rayonnages !
Les mission du jour donc :
– Via nos documentations et nos drapeaux sensibiliser les passants à proximité du magasin, ainsi que les clients. Et les inviter à signer notre pétition pour faire pression avec nous sur Petit Navire.
– Informer les clients et dénoncer (via nos autocollants apposées sur les boites de thon et via nos panneaux cartonnés discrètement fixés sur les chariots d’Intermaché), le grand carnage orchestré par Petit Navire à travers son refus d’inscrire des méthodes de pêche durable dans sa politique d’approvisionnement.
Durant les deux heures de notre mobilisation, nous n’avons pu que constater la réceptivité des gens passant à notre stand, nombreux à nous poser questions et à nous demander des explications ; Scandalisés par l’existence des DCP et la complicité de Petit Navire. Ce fut un plaisir (un peu malin peut-être :-p) de voir circuler ‘nos’ chariots customisés dans le grand magasin et par là même de constater qu’au nez et à la barbe du personnel du grand magasin, nos messages d’alerte et de dénonciation se baladaient dans les rayonnages, aux vues des clients parfois interloqués lorsque leurs regards se posaient dessus, ou lorsque l’étiquetage peu ordinaire de leurs boites de thon habituelles retenait leur attention.
Au delà de notre opération de dénonciation, les militants du groupe local souhaitaient ce jour inviter les gens à s’intéresser d’une autre manière aux ravages de la pêche via DCP dont son victimes les thon albacore en Océan Indien, et dont les populations chutent depuis plusieurs années. L’un des navires de l’association est en mission en effet depuis près de trois semaines dans les zones de pêche où s’approvisionne entre autre Petit Navire, et où Greenpeace tente pour le coup de ‘capturer’ le plus possible de DCP, afin d’illustrer le carnage dont les pêcheries industrielles se rendent coupables dans ces eaux où aucune règlementation n’existe, aucun quota, aucune retenue…
Plus bas quelques photos illustrant notre mobilisation de ce 7 mai et ci-dessous quelques liens menant à des pages documentaires sur le sujet et publiée par Greenpeace.
Et en vous invitant avec ça à ne pas hésiter si vous souhaitez nous rencontrer, en nous contactant (toutes les informations figurent en page d’accueil de la page dédiée au groupe local Greenpeace de Rouen !). La planète et ce qu’elle abrite a besoin de vous ! Et nous avons besoin de vous ! 🙂
Les DCP en images : https://www.youtube.com/watch?v=4Wps_d5Y08U&feature=youtu.be
Un reportage du JT de France 2 sur le sujet : http://www.francetvinfo.fr/economie/surpeche-dcp-la-technique-qui-fait-des-ravages_1425361.html
Un autre reportage du Monde qui se trouve à bord de notre navire l’Espéranza depuis le moi d’avril : http://www.lemonde.fr/planete/article/2016/04/18/ces-radeaux-de-bambou-qui-depeuplent-les-mers_4904293_3244.html
La page de campagne Océan de l’association : http://oceans.greenpeace.fr/
Et enfin nos clichés de mobilisation >>>