Hier à 15h, 17 militants de Greenpeace investissaient l'Intermarché de la rue

Greenpeace investi les ‘Intermarché’ de France !!!

Hier à 15h, 17 militants de Greenpeace investissaient l’Intermarché de la rue de Constantine à Rouen pour dénoncer la commercialisation d’espèces de grands fonds !!!

 

 

 

 

 


Il était 15h hier lorsque l’équipe de bénévoles du groupe local rouennais de Greenpeace, répondant à l’appel national passé par l’association à ses groupes locaux, ont investit le ‘Intermarché’ de la rue de Constantine de Rouen.

Une grande banderole fut déroulée à l’interieur du magasin dans les rayons, aux vues des clients, et des équipes d’étiqueteurs ont immédiatement entamé l’étiquetage des espèces que nos repérages des jours précédents nous avaient permis de trouver à la vente dans l’enseigne. Ailleurs dans les allées, des militants diffusaient aux clients des tracts d’information et des guides de consommation, se tenant disponibles pour répondre aux questions des clients d’Intermarché.

Pour parachever le dispositif, une équipe ‘extérieure’ s’est postée aux différentes entrées du magasin, y ont déroulé d’autres banderoles de dénonciations et ont diffusé là encore de l’information envers les clients arrivants. Ici comme à l’intérieur de nombreux échanges et des explications. Une fois encore du temps passé à expliquer la politique de vente irresponsable de cette chaine de distribution qui s’entête depuis des années, malgré notre travail de sensibilisation auprès d’elle, à commercialiser encore des espèces en danger et de surcroit prélevées via des méthodes de pèches destructrices tant en terme de dévastation d’écosystème que de ravages sur les espèces…

Au rendez-vous ce jour-là, les médias (la presse écrite et la télévision ont répondu présents à nos appels quant à couvrir l’événement et nous donner l’occasion d’expliquer le ‘pourquoi du comment’ de notre mobilisation’).

En guise de réaction de la part de la direction d’Intermarché, quelques échanges, cordiaux certes mais improductifs comme malheureusement presque toujours puisque il nous fut expliqué une fois encore par le directeur de ce magasin qu’il n’est en aucun cas en mesure de décider de ce qu’il veut ou ne veut pas commercialiser… On nous a invité donc à nous adresser au siège national d’Intermarché (ce que nous faisons depuis des années sans succès). Ne nous cachant pas son insatisfaction à nous voir présents dans ‘son’ magasin ce samedi, le directeur a néanmoins décidé de nous ‘laisser faire notre boulot’.

A 17h nous avons quitté les rayons et somme sortis du magasin. Une rapide ‘photo souvenir’ de toute l’équipe et nous avons regagné notre ‘base’ pour un temps d’échanges consacré au bilan à chaud de notre intervention (nous avions a partager aussi les ‘retours’ qu’on nous avait fait parvenir des mobilisations des autres groupes locaux des 4 coins de la France).

Depuis des années Greenpeace s’évertue à informer Intermarché des ravages dont sont responsables certaines des pratiques de pêche qui sont les leurs à travers leur flotte la Scapêche et depuis des années nous leur demandons de cesser de commercialiser des espèces en voie de disparition…

Cette nouvelle journée de mobilisation pour dénoncer Intermarché portera-t-elle enfin ses fruits ?… Affaire à suivre !