Samedi 16 novembre, une nouvelle mobilisation internationale était organisée pour demander la libération des « 30 de l’Arctique ». Comme dans 20 villes françaises et 42 autres pays, des militant(e)s se sont mobilisé(e)s à Rouen, place de l’Espace du Palais.
Après avoir installé notre cellule, un stand d’information et suspendu les portraits des militant(e)s emprisonné(e)s en Russie, nous avons pu répondre aux questions des passants et les solliciter pour qu’ils signent la pétition.
Notre installation, bien visible, a interpellé le public, et malgré le froid, ils ont été nombreux à faire un crochet jusqu’au stand pour soutenir les 30 de l’Arctique et demander leur libération (132 signatures). Une vingtaine d’entre eux ont accepté de se faire prendre en photo dans notre cellule, avec le message : « Arrêtez-moi aussi ».
Nous avons pu constater que beaucoup n’étaient pas ou peu informés de cette situation qui dure depuis maintenant deux mois.
Des journalistes de Liberté-Dimanche et Paris-Normandie se sont déplacés et leurs articles sont parus les dimanche et lundi de la semaine suivante.
En conclusion, une mobilisation réussie tant sur les plans organisation, contacts avec le public, que mobilisation du groupe local (nous étions 14) mais qui, malheureusement, n’aura pas atteint son objectif, puisque nous savons d’ores et déjà, que la détention préventive d’un militant est prolongée jusqu’au 24 février et que les 5 qui ont été libérés sous caution sont en attente de leur jugement et risquent toujours jusqu’à 15 ans de prison…
Avec nous, restez mobilisés et rejoignez-nous lors de prochaines manifestations.