Samedi 12 bénévoles du groupe local étaient 'sur le pont' au pied de l'églis

27 nov 2010 – ‘Ballons noirs pour faire la lumière’ à Rouen !

Samedi 12 bénévoles du groupe local étaient ‘sur le pont’ au pied de l’église Saint Sever entre 14h et 17h et au côté du collectif ‘Urgence Climatique, Justice Sociale’.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A l’occasion de cette mobilisation conjointe une dizaine de militants – porteurs chacun d’une affiche estampillée du drapeau d’un pays – tenaient tous en mains une grappe de ballons noirs marqués ‘CO2’. 43 ballons pour l’australien, 18 pour l’européen, 1 pour le porteur du panneau Kenya ou encore zéro pour le malien ; l’idée était de rendre visible les responsabilités des uns et des autres et principalement celle des pays les plus fortement émetteurs – les pays ‘industrialisés’ historiquement responsables du réchauffement climatique. Des plaquettes de sensibilisation ‘Du CO2 dans mon assiette’ furent distribuées aux passants, nombreux en cette période d’avant Noël et sortant ou entrant presque sans discontinuité du centre commercial tout proche. Des tracts d’informations furent également distribués à tous afin de rappeler l’urgence de la situation quant au réchauffement climatique présent (même si ses conséquences se font surtout sentir chez les plus démunis, dans l’hémisphère sud principalement).

A quelques jours du sommet de Cancun sur le climat le groupe local souhaitait aussi rappeler le caractère vital des négociations là-bas et les questions d’urgence à y traiter en IMPERATIVEMENT :

  • Que soient contractés des engagement contraignants de réduction des émissions mondiales de GES garantissant que le réchauffement climatique sera inférieur à 2°C
  • Que des mesures soient prises concrètement pour mettre un terme à la déforestation responsable de 20% des émissions de CO2 terrestres chaque année
  • Que les pays industrialisés responsables du réchauffement climatique garantissent le déblocage de 100 milliards d’euros chaque année afin d’aider les pays en développement à lutter contre les conséquences sanitaires et sociales du réchauffement climatique déjà senties chez eux, à mettre en place là-bas des modèles de développement sobres en carbone et à les aider à lutter contre la déforestation responsable de 20% des émissions de CO2 annuelles.

Greenpeace et les bénévoles du groupe local de Rouen rappellent encore que le réchauffement climatique et les dérèglements qui y sont liés ne marquent pas d’arrêt pour laisser à nos dirigeants le temps de mener leurs négociations ! Samedi nous appelions les citoyens à contacter nos élus et responsables politiques afin de le leur répéter :

On ne négocie pas avec le climat ! On agit !!

Vous souhaitez rencontrer les bénévoles du groupe local Greenpeace de Rouen ? Vous souhaitez vous joindre à nous ?

N’hésitez pas à nous rendre visite chaque dernier mardi de chaque mois en contactant au préalable Eddy (mail : antenne.rouen@greenpeace.fr // tel : 06 32 60 40 94 ).