Aujourd'hui, c'est la rentrée des classes. Près de 13 millions de personnes vont retrouver leurs écoles, collèges, lycées. Une grande partie d'entre elles vont continuer à subir la mauvaise isolation de leurs établissements sans aucune perspective d'amélioration côté gouvernement.

Énergies

Rentrée scolaire : la santé des élèves en danger

Aujourd’hui, c’est la rentrée des classes. Près de 13 millions de personnes vont retrouver leurs écoles, collèges, lycées. Une grande partie d’entre elles vont continuer à subir la mauvaise isolation de leurs établissements sans aucune perspective d’amélioration côté gouvernement.

Seuls 14 % des établissements scolaires sont aux normes basse consommation, 86 % des établissements scolaires doivent faire l’objet d’une rénovation pour atteindre l’objectif 2050 et parmi eux, 10 % sont identifiés comme dans un état vétuste et donc à rénover de façon urgente. En hiver, certaines classes peinent à atteindre les 11 °C et les élèves, gelé⸱es, n’ont d’autre choix que de garder leurs manteaux en cours. En été, les températures montent parfois au-dessus de 30 °C dans des salles de classe et certaines écoles sont contraintes de fermer pendant les périodes de canicule.

La santé en première ligne

La situation est alarmante. Ces températures extrêmes n’offrent pas des conditions d’apprentissage et de travail décentes et sont un réel danger pour la santé.

Pour en parler, nous avons rencontré Mélanie Popoff, médecin de santé scolaire, co-fondatrice de l’Alliance Santé Planétaire et autrice du livre “Perturbateurs endocriniens, on arrête tout et on réfléchit !” paru en 2023 aux éditions Rue de l’échiquier, en collaboration avec Agir pour l’environnement.

Comment agir ?

Avec plusieurs membres de l’Alliance Écologique et Sociale dont Les Amis de la Terre, Oxfam, Sud Éducation, CGT Éducation et Attac, Greenpeace France dénonce ces conditions et demande des moyens et des actions d’urgence pour la rénovation énergétique des établissements scolaires.

  • Pour protéger la santé et le bien-être des élèves et du personnel des écoles en leur assurant des conditions d’apprentissage et d’enseignement épanouissantes toute l’année.
  • Pour réduire les consommations et les factures énergétiques, soulageant ainsi des établissements et des collectivités déjà en manque de moyens.
  • Pour lutter activement contre le dérèglement climatique en faisant des écoles des modèles de sobriété et d’efficacité énergétiques, fonctionnant sans énergies fossiles et adaptées à un climat qui change.

Vous pouvez agir aussi !

  1. Signez la pétition
  2. Téléchargez notre guide pratique pour la rénovation énergétique des écoles.
  3. Lancez votre propre pétition pour faire changer les choses localement.

 

© Alfo Images /Canva
© Elsa Palito / Greenpeace
© Fanny Noret / Greenpeace