École mal isolée = élèves en difficulté

Rénovons les écoles !

Pétition
Merci d'avoir signé :
AndréLyzAuroreNicoleSophieEliseJsEmilieClaireMariechristineKarineAgnèsAuroreNicoleRomainMaximeYolandeJustineMarieHelene

Trop d’écoles sont mal isolées, ce qui rend l’apprentissage difficile et met en danger la santé des élèves et du personnel enseignant. Nous réclamons d’urgence aux pouvoirs publics la rénovation énergétique des établissements scolaires pour assurer de meilleures conditions d’apprentissage, réduire les factures d’énergie et lutter contre le dérèglement climatique. Signez la pétition !

Aujourd’hui, de nombreuses écoles souffrent de mauvaises conditions d’isolation, aussi bien en hiver qu’en été. Les élèves et le corps enseignant doivent faire face à des températures inacceptables dans les salles de classe, rendant difficiles l’apprentissage et l’enseignement. Les températures trop froides ou trop chaudes affectent la concentration des enfants, leurs résultats scolaires, leur santé, et rendent le travail des enseignant·es éprouvant. En hiver, certains élèves sont contraints de garder leurs manteaux pour suivre leurs cours, tandis que les épisodes caniculaires en début ou fin d’été peuvent transformer les salles en véritables fours.

Face à cette réalité alarmante, il est urgent d’agir pour le bien-être des plus jeunes, de leurs enseignant·es et des générations futures. Les écoles, collèges et lycées doivent rester des lieux où on peut apprendre et construire son avenir. C’est pourquoi la rénovation énergétique des établissements scolaires ne peut plus attendre ! En plus de garantir des conditions d’apprentissage décentes, cette transformation permettrait de répondre à des enjeux économiques et écologiques cruciaux.

Nous demandons des moyens et des actions d’urgence pour la rénovation énergétique des établissements scolaires, afin de :

  • Protéger la santé et le bien-être des élèves et des enseignant·es en leur assurant des conditions d’apprentissage épanouissantes toute l’année.
  • Réduire les coûts énergétiques et les factures d’électricité, soulageant ainsi des établissements et des collectivités déjà en manque de moyens.
  • Lutter activement contre le dérèglement climatique,. en faisant des écoles des modèles de sobriété et d’efficacité énergétiques, fonctionnant sans énergies fossiles et adaptées à un climat qui change.

Et si nous allions encore plus loin ? Pourquoi ne pas transformer les écoles en véritables acteurs de la transition énergétique ? En installant des panneaux solaires sur les toits, en végétalisant les cours d’école, en sensibilisant les élèves à la sobriété énergétique, nous pourrions rendre les établissements plus autonomes en énergie et en faire des exemples de résilience et d’adaptation. Les élèves d’aujourd’hui, citoyennes et citoyens de demain, méritent des écoles modernes et adaptées aux enjeux écologiques.

Ensemble, exigeons des moyens et des actions concrètes pour une éducation dans de bonnes conditions pour toutes et tous.

Signez l’appel pour des écoles rénovées.

Dès aujourd’hui, et pour demain, nous pouvons agir.