Agriculture

Possible autorisation de deux nouveaux maïs OGM : Greenpeace manifeste à la Commission européenne

Bruxelles, le 28 novembre 2007. Ce matin, déguisés en hommes d’affaire représentant des firmes biotechnologiques, les bénévoles de Greenpeace se sont introduits dans les bâtiments de la Commission européenne et ont manifesté en vantant de façon décalée les bénéfices des OGM. « L’intérêt de l’industrie des OGM passe avant celui des citoyens ! », « Merci, M. Mandelson ! » pouvait-on lire sur leurs banderoles… Ou encore « Merci d’ignorer les lois européennes ! »
« Utilisant la parodie, nous voulons souligner l’influence disproportionnée de l’industrie des biotechnologies auprès de certains services de la Commission, explique Arnaud Apoteker, chargé de campagne OGM de Greenpeace France. Les groupes représentant les intérêts de l’industrie agro-chimique ne manquent jamais de se féliciter des excellentes relations de travail établies avec la Commission et avec l’Autorité européenne de sécurité alimentaire. De notre point de vue, c’est l’intérêt des consommateurs qui devrait primer. La Commission doit donc arrêter de suivre aveuglément le puissant lobby de la biotechnologie et soutenir le commissaire à l’Environnement Dimas ! »
Au nom du principe de précaution, ce dernier s’est en effet courageusement déclaré en faveur du rejet des demandes d’autorisation de culture du maïs Bt 11 de la firme suisse Syngenta et du maïs 1507 de Pioneer, filiale de l’américain DuPont. Ces deux variétés avaient reçu un avis favorable de l’Autorité européenne de sécurité alimentaire (EFSA) en 2005.
M. Dimas doit cependant faire face à l’opinion divergente d’autres commissaires, dont ceux au Commerce Peter Mandelson ou à l’Industrie Günter Verheugen, proches des milieux industriels de la biotechnologie. La Fédération européenne de la biotechnologie s’est évidemment dite « très inquiète » de la position de M. Dimas, la jugeant « sans fondement scientifique ».

Décision reportée à janvier ?
Selon l’AFP, citant une source communautaire, la Commission européenne ne devrait pas se prononcer avant janvier sur l’autorisation de culture de deux variétés de maïs transgéniques. Les Commissaires européens en faveur de l’autorisation de ce maïs semblent vouloir éviter un véritable débat sur la question au sein de la Commission et contourner la décision courageuse du Commissaire Dimas.