Nucléaire

Le GL de Poitiers a participé à la lecture internationale pour les 35 ans de Tchernobyl

En commémoration des victimes de la catastrophe nucléaire de Tchernobyl, survenue le 26 avril 1986, des femmes du GL de Poitiers ont répondu à l’appel international pour la lecture de La supplication : Tchernobyl, chronique du monde après l'apocalypse de Svetlana Alexievitch.

Récit et essai de la journaliste et écrivaine biélorusse, lauréate du prix Nobel de littérature en 2015, il expose de nombreux  témoignages des victimes des populations proches du réacteur.

Cliquez ici pour lire 15 faits marquants de la catastrophe de Tchernobyl

Des membres du Groupe Local de Poitiers, accompagné.es d’autres associations, ont répondu à l’appel par une série de lectures publiques devant la préfecture, puis une marche et un dépôt de fleurs place Magenta.

Malgré le récit et l’horreur, 35 ans après ce qui est considéré comme la plus grande catastrophe technologique du XXème siècle, la France est le pays le plus nucléarisé au monde. Elle compte 19 centrales et ses 58 réacteurs, exploitées par l’entreprise EDF. Des centrales vieillissantes, vérolées par des anomalies pour certaines et très mal protégées face aux risques d’attaques extérieures. Elles représentent une menace pour les Français mais aussi pour leurs voisins européens.

GREENPEACE DEMANDE A EDF DE SORTIR DU NUCLEAIRE.

EDF peut encore faire le choix de se passer du nucléaire et de développer les énergies renouvelables. Plutôt que d’investir des dizaines de milliard dans le rafistolage de vieux réacteurs et de produire des déchets qui resteront radioactifs pendant des centaines de milliers d’années, EDF peut décider d’investir dans des énergies qui sont sûres, propres et désormais bon marché.

SIGNEZ LA PETITION ICI

Nous suivre sur:  Facebook, Twitter, Instagram.