Agriculture

Action sur les labels alimentaires, par le groupe local de Poitiers

Samedi 23 octobre, les militants et militantes de Greenpeace Poitiers, comme ceux de 25 autres villes, ont mené une action de sensibilisation et d’information sur les labels alimentaires.
.
.
Sur le stand, en jouant à tourner la roue, les passants étaient invités à repérer les labels greenwashing, comme « haute valeur environnementale » par exemple. Même constat pour le label rouge, par exemple pour le porc, qui ne garantit pas grand-chose.
L’objectif du groupe local était ainsi d’expliquer aux acheteurs du centre commercial comment se repérer parmi les principaux labels alimentaires.
En effet, deux analyses produites par Greenpeace France, le WWF France et le BASIC d’une part, et l’UFC-Que Choisir d’autre part, montrent de grands écarts entre les promesses et la réalité. Afin que les labels puissent réellement jouer leur rôle de repères, les trois organisations demandent une révision des conditions de certification (cahiers des charges, exigence des contrôles…), et que l’attribution des aides publiques aux différents labels soit conditionnée à une réelle garantie concernant les impacts environnementaux et socio-économiques.
.
.