Agriculture

Une autre assiette pour demain

Nous étions parmi les acteurs de la manifestation du 17 octobre à Poitiers, comme ailleurs, autour des enjeux de notre alimentation, de notre santé, de notre agriculture.

En effet, nos députés viennent de voter la réintroduction des néonicotinoïdes, sous la pression des lobbies de l’agriculture industrielle et de l’agronomie. Malgré les preuves scientifiques et la pression de l’opinion publique, ce gouvernement continue d’encourager l’empoisonnement des sols, des animaux, et des assiettes. C’est une régression écologique majeure.
Pourtant, la grande majorité des français demande une alimentation saine et accessible à tous.
Une tribune intitulée « Une agriculture écologique, indissociable du progrès social » proposant 12 mesures pour aller dans le sens d’un changement de modèle agricole a réuni de très nombreuses organisations et associations d’envergure nationale et internationale. Ces propositions sont aussi portées par la plateforme pour une Autre PAC, représentant 42 organisations (PAPAC).
À Poitiers, comme partout en France le 17 octobre, nous avons montré notre détermination pour l’accès à toutes et tous à une alimentation saine, pour une meilleure santé des consommateur.trices et des agriculteur.trices, pour la souveraineté alimentaire de notre territoire, pour le respect de l’environnement, de la biodiversité et du vivant.
Les organisations suivantes : Greenpeace Poitiers, Extinction rébellion, Alternatiba Poitiers, Terres de liens, la Confédération Paysanne, Vienne Nature, l’ ACEVE, l’ UFC que choisir, Vienne Agro Bio et ATTAC 86 étaient présents.
Il est encore temps de signer la pétition pour porter votre voix jusqu’au coeur des négociations pour la PAC:
https://notreassiettepourdemain.wesign.it/fr

Nos actualités

Toutes nos actualités