Interdire un OGM au niveau national est une fausse solution

Agriculture

OGM : bientôt un nouveau cadre européen ?

Interdire un OGM au niveau national est une fausse solution

A l’heure actuelle, chaque OGM doit être autorisé au niveau de l’Union européenne. Mais cette procédure d’autorisation comprend une évaluation des risques insatisfaisante.
Au niveau européen, la priorité doit être le renforcement de la procédure d’évaluation des risques liés aux OGM, en particulier sur le volet environnemental.

Depuis plusieurs années, la Commission européenne a décidé d’orienter la discussion en faveur d’une possibilité pour les Etats membres d’interdire sur leur territoire un OGM autorisé au niveau européen.
Demain, s’ouvrent donc les dernières négociations concernant cette nouvelle législation entre la Commission, le Parlement et le Conseil européens.

Accepter la proposition en l’état c’est ouvrir la porte à de nouvelles autorisations de cultures d’OGM en Europe… sans avoir renforcé la procédure d’évaluation des OGM.

Plutôt que de se pencher en priorité sur la question du renforcement des procédures d’évaluation des OGM, la Commission européenne a préféré botter en touche et donner la possibilité aux Etats membres d’interdire sur leur territoire un OGM autorisé au niveau européen. C’est une fausse solution. C’est un moyen de faciliter l’autorisation des OGM, poussée par les pays pro-OGM comme le Royaume-Uni, l’Espagne ou les Pays-Bas. Or, la coexistence entre cultures OGM et cultures non-OGM est impossible.

Aujourd’hui, les négociations sur l’interdiction au niveau national sont trop avancées pour pouvoir faire marche arrière. Aussi, il est désormais primordial d’aboutir à un texte qui permette de se prémunir le plus efficacement et solidement possible des OGM au niveau national.

Après examen du texte dans chacune des institutions européennes, des négociations ont lieu directement entre le Conseil, la Commission et le Parlement européens. La troisième négociation de ces instances, annoncée comme une des dernières avant la validation définitive de ce texte début 2015, aura lieu demain.

La France peut et doit jouer un rôle crucial dans ces négociations

Cette négociation est décisive. Elle doit aller dans le sens du texte défendu par le Parlement européen. A l’inverse, le texte proposé par le Conseil des ministres ne détaille pas suffisamment la liste des motifs que pourraient invoquer les Etats membres pour interdire sur leur territoire la culture d’OGM. Il est nécessaire de pouvoir donner la possibilité à un Etat-membre de justifier une interdiction de culture sur son territoire en raison des impacts sur l’environnement.

Par ailleurs, dans un souci d’efficacité, le projet de règlement doit prévoir l’interdiction d’un groupe d’OGM. Les Etats pourraient ainsi interdire toutes les cultures qui résistent à un herbicide, ou tous les maïs transgéniques par exemple.
En l’état, le projet de règlement donne un pouvoir trop grand aux entreprises de biotechnologies lors de la procédure d’interdiction. Le texte pourrait rendre obligatoire et préalable à toute interdiction la consultation de ces entreprises, leur donnant ainsi le même pouvoir qu’aux Etats-membres! Il faut écarter le plus possible les entreprises de biotechnologies de la procédure d’interdiction. En effet, pourquoi scieraient-elles la branche sur laquelle elles sont assises ?

Ségolène Royal a encore les moyens d’agir pour défendre un texte solide! Il est primordial qu’elle se positionne clairement en faveur des amendements apportés par le Parlement européen.

Commentaires (492)

Merci de rester courtois, toute insulte sera sanctionnée par le blocage du posteur et l'effacement des commentaires incriminés. Voir les conditions d'utilisation.

Afin de mieux vous connaître, vous pouvez si vous le désirez indiquer votre couleur préférée.
ENVOYER

BPS

e bionul dit : le 31 janvier 2015 à 14:42 _______Encore une ânerie du double compétent. Non ce n'est pas la semence de maïs GM "qui développent des résistances" (sic). ►►► Mon pauvre imposteur non comprenant chronique ! j'ai exactement écrit : " c'est juste parce qu'il utilise une semence de merde OGM qui a pour grave conséquence de développer des résistances chez les parasites voir chez les adventices " ________Désolé mais les mots dans une phrase ont un sens.Oui ou Non ? C'est l'utilisation d' OGN et non la semence que je met directement en cause pauvre imposteur !!! _____Désolé mais c'est encore une grosse ânerie. Cela fait deux âneries pour la même phrase. Alors encore pour le fun: Cherchez un peu double compétent (bioécolo et écolobio) spécialiste de la recherche des hoaxes pour enfumés volontaires mais pas que.Cela va vous obliger à réfléchir (je suis très optimiste) et à sortir de votre chape de fanatique anti-OGM.Tout un programme !" Quand tu seras capable de comprendre quelque chose correctement; visiblement les poules aurons des dents depuis très longtemps ! Quand tu sera capable de comprendre correctement ce qui est écrit tu pourra enfin avoir de véritables discutions ! _________Pas de souci je comprends parfaitement vos âneries. Quand tu sera capable de comprendre correctement ce qui est écrit tu pourra enfin avoir un soupçon de crédibilité. ________Pas de souci, vos âneries sont évidentes. Va donc très rapidement faire soigner ton gros probléme de compréhension avant d'intervenir cela t'évitera d’être en permanence à coté de la plaque dans tes propos. A moins que ton seul et unique objectif soit de rester un bon troll de service dans ce cas tu es sur le bon chemin ne change rien dans tes habitudes. Mais nul n'est dupe et tes railleries ne sont réellement pas crédible alors avec ton flot d' intox quotidienne pro OGM/PESTICIDES; saches que tu perds royalement ton temps ici . _______Nous dit un parano fan des écureuils toujours disposé à de faire enfumer avec le premier hoax venu. le bionul dit : le 31 janvier 2015 à 14:58 "Encore une ânerie du double compétent. Non ce n'est pas la semence de maïs GM "qui développent des résistances" (sic). Pour le fun: Cherchez un peu double compétent (bioécolo et écolobio) spécialiste de la recherche des hoaxes pour enfumés volontaires mais pas que.Cela va vous obliger à réfléchir (je suis très optimiste) et à sortir de votre chape de fanatique anti-OGM.Tout un programme !" ►►► En effet votre flot d' intox est vraiment tout un programme ________Le programme est juste au dessus.

Répondre

Afin de mieux vous connaître, vous pouvez si vous le désirez indiquer votre couleur préférée.
ENVOYER

yann

Bionul LE REVEIL Houla heuuuu ! Doucement bionul tu vas trop vite ! Tu as mis des liens !!TU ARGUMENTE ? DINGUE Par contre au niveau source d’info t’es pas trop varié quand même !!LOL Que du "blogs.mediapart" Tu n’en trouves pas d’autre ???? Tu as il est vrai des circonstances atténuantes quand a ton objectivité intellectuel déjà malheureusement limité à la base. Tu nous ressort même les études sur les cochon faite en « vrai « sur de vrai élevage » qui n’a même pas soulevé l’attention des média toujours à l’affut pourtant, tellement elle est risible plutôt qu’autre chose...(que tu ne puisses pas t’en rendre compte le bionul me désole pour toi sans me surprendre pour autant) C’est pas comme si des centaines de millions de cochons avait pas manger des millions de tonnes d’ali provenant de cultures PGM depuis plus de 15 ans maintenant.(et le bionul….les cochon, (je te donne un secret) ils sont tous passé a « l’hotopsie » quand ils sont mort. Dingue non. Ne sont-il pas un peu « découpé ».Et les problèmes relevé dans ta super étude ne se serait vu nulle part avec des animaux qui dès qu’ils ont le moindre Pb alimentaire en élevage perde en rendement « économique » et donc son super surveiller.(là tu vas pas comprendre le bionul)(toi non plus stanlet mais ce n'est pas grave) Mais où je ne te suis plus le bionul c’est que dans ta soudaine frénésie de transmission de lien/argument tu as fait cela : Le bionul dit : le 30 janvier 2015 à 21:51 http://blogs.mediapart.fr/edition/ogm/article/310514/une-etude-scientifique-montre-que-les-ogm-n-equivalent-pas-les-plantes-normales et tu ajoute même sous le lien: "Allez attendons la dose d'intox et de dénigrement de notre pauvre imposteur aux multiples pseudos complétement acculé mais de surcroit farouche propagandiste anti écolo." Eh ben le bionul ????? Qu’est ce qui t’arrive ???? Si on suit ton lien on arrive sur un TRES BON article : J. de Kervasdoué : « les OGM sont un bienfait pour l’humanité » Je ne rajouterais surtout rien a ces propos très bien construits ! Félicitation le bionul ! tu es trop drôle sur ce cou là! Comme argument en faveur de tes délires le bionul tu fais super fort !!! On ne peut pas etre plus "a l'envers" T’es une vrai bête on te dit !!!LOL (allez suis ton propre lien ...un peu de courage ,va voir l'étendu de ta conneries....mdr) Sérieusement tu as cherché rapidement et tu n’as même pas lu ce que tu balançais en lien tellement tu es …..bionul ! Ou Les paroles J. de Kervasdoué te sont pas accessible mon pauvre. (Et c’est sure que sont CV prouve toutes ses incompétence .LOL) Au fait et vis-à-vis des démonstrations mathématiques simple (pourcentage a manipulé) que j’ai laissé plus haut ?? Tu dis quoi à part les mots « intox », ta réplique copier collé qui te rassure sur les multiples pseudos et le mot mitose ?? pitoyable

Répondre

Afin de mieux vous connaître, vous pouvez si vous le désirez indiquer votre couleur préférée.
ENVOYER

le bionul

le 31 janvier 2015 à 15:01 ► Superbe épisode d'intox! Qu' il est mignon notre pauvre super imposteur aux multiples pseudos complétement acculé. Bravo encore pour ce grand moment .

Répondre

Afin de mieux vous connaître, vous pouvez si vous le désirez indiquer votre couleur préférée.
ENVOYER

ÉCRIRE UN COMMENTAIRE