Les méthodes d’obsolescence programmée employées par les fabricants
Des militants de Greenpeace organisent un atelier de réparation de smartphones à Pékin, en Chine. Après tout, des écrans cassés ou une batterie endommagée ne sont pas une raison de se débarasser définitivement d’un appareil !
2- Les produits deviennent de plus en plus fragiles : Les smartphones, malgré leurs prix exorbitants, sont loin d’être robustes. C’est parce qu’ils sont principalement composés de verre, un matériau très fragile. Bien que des types de verre plus résistants aient été mis au point ces dernières années, les fissures continuent de zébrer nos écrans. En réalité, la plupart des téléphones de dernière génération sont équipés d’écrans « bord à bord » qui encerclent la totalité de l’appareil, le rendant plus fragile.
3- Les pièces de rechange et les manuels de réparation sont quasi indisponibles : Rares sont les fabricants qui fournissent à leurs clients des informations sur la possibilité de réparer leurs appareils. Sur les 17 marques testées par Greenpeace et Ifixit en 2017, seules trois (Dell, Fairphone et HP) se pliaient à cet exercice.
#BonneNouvelle : @Samsung s'engage à recycler les 4,3 million de smartphones #GalaxyNote7 défectueux rappelés. #tech https://t.co/iW0gWarlXL pic.twitter.com/qM4R9KOvPL
— Greenpeace France (@greenpeacefr) March 27, 2017
Essayez au maximum d’acheter des produits d’occasion, de renvoyer vos anciens appareils au fabricant (ne surtout pas les jeter). Dans le cas où il est nécessaire d’acheter du neuf, sélectionnez des produits dont la consommation énergétique est la plus faible possible et qui occasionnent peu de nuisances pour l’environnement. Il est possible de trouver des produits de bonne qualité, pour un prix raisonnable. Des guides, comme le Guide TopTen, peuvent vous aider à orienter vos achats.
Vous pouvez retrouver la liste actualisée par iFixit sur la réparabilité des ordinateurs portables et la réparabilité des smartphones.
Pour aller plus loin :
- Le classement des 44 terminaux les plus vendus, selon des critères de réparabilité, sur le site du Parisien
- Un article complet sur l’obsolescence programmée, sur le site de La Relève et la Peste
- Le site web de l’association HOP (Halte à l’Obsolescence Programmée)
Didier
Possesseur depuis cinq ans d'un téléviseur Samsung (eh bien il n'y a plus de pièces chez Samsung...... merci samsung sans majuscule). Obsolescence programmée de très courte durée....................................................... Loi Hamon 2015
yolan
tres interessant
Siron
Bonjour, j'ai bien reçu l'info de greenpeace sur l'obsolescence programmée dans le secteur informatique/digital, en termes de remplacement possible ou non des composants pour une meilleure durée de vie, c'est intéressant, mais le classement me semble peu lisible. En effet, pourquoi certaines marques pour les mêmes problèmes identifiés ont 7 et d'autres 5 ou 2 ? Pourquoi l'iphone 7+ a 7/10 et Asus Zenphone pour les mêmes problèmes a 6/10 ? En quoi est ce intéressant de ne pas avoir besoin d'outils spéciaux, ce qui apparemment apporte des points à certaines marques, puisque de toute façon, on ne peut pas réparer ces téléphones ?? il n'y a pas d’explication donnée à ce classement, ni et dans votre brochure, ni sur le site rethink-it.org, ce qui est bien dommage car je peux difficilement communiquer autour de moi sur ce classement, que je ne comprends pas. Je vous écris ici car je ne suis pas terrible en anglais et je ne préfère pas laisser un message sur le site rethink-it. Merci si vous pouvez donner des infos.