Mardi dernier, des militant.es du groupe local de Montpellier étaient devant la

Nucléaire

Non le nucléaire n’est pas une « énergie verte » !

Mardi dernier, des militant.es du groupe local de Montpellier étaient devant la Fac des Lettres de Montpellier pour sensibiliser et informer les étudiants sur la question du nucléaire.

En effet, en ce début d’année 2022, la politique nucléaire de la France est particulièrement scandaleuse. Sous l’impulsion de notre pays, le nucléaire et le gaz sont classés « énergies vertes » dans la taxonomie européenne. Notre président annonce la création de 6 EPR alors que celui de Flamanville est encore retardé et va coûter toujours plus cher. Quatre réacteurs de nouvelle génération sont à l’arrêt jusqu’au printemps (Chooz et Civaux), pour cause de défauts de conception, on doit rallumer nos deux centrales à charbon et importer de l’électricité dans un contexte particulièrement tendu (guerre au Kazakhstan, notre premier fournisseur) .

Et toujours cette petite musique dans les médias : le nucléaire est une énergie décarbonée parfaite pour le climat. Eh bien non ! A Greenpeace nous continuons à dire que le nucléaire est inadapté au changement climatique, beaucoup trop lent, trop cher, et polluant (accumulation de déchets) et dangereux.