Les populations européennes d’abeilles domestiques ont diminué de 25% entre

Les abeilles, reines de l’alimentation, menacées par les pesticides

Les populations européennes d’abeilles domestiques ont diminué de 25% entre 1985 et 2005. Et pourtant, les abeilles sont essentielles à la sécurité alimentaire : grâce à la pollinisation, elles jouent un rôle absolument crucial dans la production d’une grande part de notre alimentation, bien au-delà du miel ! Ce samedi 17 mai, les bénévoles de Greenpeace Montpellier se sont mobilisés comme dans 15 villes de France pour montrer aux consommateurs tous les produits qui seraient absents de nos rayons sans les abeilles. Et faire part de l’urgence à agir !

Un tiers de notre alimentation dépend de la pollinisation
De la fraise à l’amande, mais aussi à la tomate, de l’aubergine au café…. Le rôle des pollinisateurs est crucial et parfois insoupçonné. Quand les produits que nous mangeons ne dépendent pas directement de la pollinisation, comme pour ceux que nous venons de citer, les pollinisateurs aident néanmoins au développement des cultures : ils permettent notamment d’augmenter les rendements et la taille des fruits, ils sont aussi nécessaires à la production des semences, des carottes, oignons, poireaux, noisettes, ail, betterave ou ciboulette. Les plantes fourragères nourrissant les animaux d’élevage (trèfle ou luzerne par exemple), ainsi que le colza, le sésame et le tournesol dépendent aussi de la pollinisation. Le service rendu gratuitement par les abeilles est estimé par les scientifiques à plus de 265 milliards d’euros chaque année.

D’où vient ce déclin des abeilles ?
Entre usage intensif de pesticides et terres en monoculture, qui détruit l’habitat naturel des pollinisateurs, notre modèle d’agriculture toxique porte une très grande part de responsabilité dans ce déclin des abeilles. Mais en aval de la chaîne, les grandes marques, de part leur politique d’approvisionnement, sont aussi responsables de ce modèle, et c’est aussi à elles de demander du changement chez leurs fournisseurs. Greenpeace a lancé un guide, le Guetteur, qui décrypte les rapports de 150 grandes marques alimentaires aux OGM et aux pesticides, pour 300 types de produits. Les résultats sont édifiants : près de la moitié des marques ne peuvent garantir l’absence d’utilisation de pesticides ou d’OGM dans les produits finis. Et ce, alors que les consommateurs dans leur très grande majorité n’en veulent pas.

« Près de 19 000 personnes ont rejoint le mouvement des citoyens qui veillent les pratiques des marques agro-alimentaires et leur demandent de changer » souligne Anaïs Fourest, chargée de campagne agriculture à Greenpeace. « Nous avons d’ores et déjà pu nouer le dialogue avec certaines marques qui nous ignoraient au lancement de ce mouvement, et qui, à présent, veulent progresser. Rejoignez la communauté des guetteurs. »

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